Le Direct
Radio

Gouvernement Sama Lukonde : Ensemble de Katumbi insiste sur le poids politique

publié le 23 février 2021 à 16:14:49

Le Premier ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu la plateforme politique Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. Les échanges ont tourné autour de la formation du prochain gouvernement.

Pour cette famille politique qui est l’un des pionniers de l’Union sacrée de la nation, la répartition des responsabilités devrait se faire en fonction du poids politique de chaque composante.

Cependant, Ensemble pour le changement précise que la décision finale revient au Premier ministre, Sama Lukonde.

“Nos propositions ne sont pas des décisions. Ce ne sont que des propositions qui sont soumises à l’appréciation du chef du gouvernement et qui sont aussi valables que les propositions des autres… La base de répartition des responsabilités doit tenir compte du poids politique de chaque composante de l’Union sacrée de la nation”, a indiqué Dieudonné Bolengete.

La délégation de Ensemble et le Premier ministre ont aussi évoqué d’autres critères qui doivent prévaloir à la sélection des prétendants aux différents postes. Ils ont parlé notamment de la bonne moralité et de l’expérience, etc. Outre Bolengetenge, le chef de la délégation, on a noté la présence des bras droits de Katumbi. Il s’agit notamment de Salomon idi, le leader de l’AMK, Olivier Kamitatu et Christain Mwando.

Toujours ce mardi, le chef du gouvernement a également reçu les délégations de l’AA/a du ministre d’État sortant, Pius Muabilu, l’AABC du ministre sortant Julien Paluku ainsi que l’AAAC de Bernard Kayumba etc.

Après la formation du gouvernement, le nouveau Premier ministre et son équipe seront attendus à l’Assemblée nationale pour investiture.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.