Le Direct
Radio

Kikwit : les fans d’Emeneya boudent le monument du «King» à l’apparence chinoise

publié le 22 février 2021 à 13:09:13

A Kikwit, la statue érigée en l’honneur de l’artiste musicien King Kester Emeneya est aujourd’hui au centre d’une grande controverse. Nombre de Kikwitois, fans du patron de Victoria Eleison, ne se retrouvent pas dans cette œuvre, édifiée à l’initiative des autorités locales, déterminées à immortaliser “le King”.
 

Les curieux constatent, en effet, que ce monument ne ressemble en rien à cette icône de la musique congolaise, décédée le 13 février 2014 à Paris. Les fans sont estomaqués de voir plutôt un «King chinois», différent de leur star.


«Ce n’est pas du tout notre King qu’on a représenté à travers ce monument ! Celui-ci, c’est un chinois», déplore un fan de l’auteur de “Nzinzi”, se confiant à Ouraganfm.cd.
 


Très fâchés, les inconditionnels de Kester à Kikwit militent pour la démolition de cette statue, dévoilée le samedi 20 février dernier par le maire de la ville. Pour leur part, les autorités se dédouanent de leur responsabilité.
 
King Kester Emeneya n’avait été enterré à Kikwit, comme le réclamaient ses sympathisants de la capitale du Kwilu. 

Malgré les doléances des Kikwitois, leur “King” a été enterré au cimetière Nécropole entre terre et ciel, sous une jolie pierre tombale, érigée par les autorités de Kinshasa.
 
Toutefois, en dépit de cette contre-performance de l’artiste sculpteur, cette œuvre d’art monumentale constitue maintenant une attraction auprès de la population de Kiwit.
 
Déterminés, les Kikwitois insistent sur la retouche de cette œuvre scripturale pour le respect de la mémoire de l’artiste.
 

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.