Le Direct
Radio

Kinshasa-Jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo rassuré de l’implication de Ngobila

publié le 25 février 2021 à 09:43:19

Kinshasa accueillera du 19 au 28 août 2022, les 9ès Jeux de la Francophonie, après ceux tenus à Abidjan en Côte d’Ivoire. 

Reconnu comme pays riche culturellement, la RDC ne peut que mettre les bouchées doubles pour battre le record en termes de succès et d’innovation.

Pour ce faire, le Haut représentant du président de la République au comité  national des 9ès Jeux de la Francophonie s’est entretenu mercredi 24 février avec l’autorité urbaine afin  de solliciter son implication et celle de ses ministres attachés à cette organisation.

A l’issue des échanges, M. Didier Tshiyoyo est sorti rassuré de la disponibilité du premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny  Ngobila d’autant plus que le président de la République a déjà exprimé sa ferme détermination quant à la bonne organisation de ces jeux axés sur les domaines du sport et de la culture.

Lors de cette même rencontre, les deux personnalités se sont fixées sur la date du lancement officiel, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, des travaux de construction et d’aménagement des sites retenus pour abriter les neuvièmes Jeux de la Francophonie. Il s’agit de la semaine du 29 février 2021.
 
Le Haut représentant du chef de l’Etat récemment nommé était accompagné de la directrice internationale des jeux de la Francophonie, Zeina NiNa.

Le comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) a pour mission l’accueil et l’organisation de ces Jeux en collaboration avec le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui est chargé de la supervision.

Présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le Conseil permanent de la Francophonie s’était réuni pour sa 110e session les 8 et le 9 juillet 2020 en visioconférence. À cette occasion, il avait décidé du report des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus à l’été 2022 à Kinshasa, à la demande officielle de la République démocratique du Congo, en raison de la crise sanitaire mondiale qui a bouleversé la tenue des événements internationaux.

Josué Kashama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.