Le Direct
Radio

Lamuka : le présidium prend acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi

publié le 26 février 2021 à 19:31:05

L’organe suprême de la coalition Lamuka ( présidium ) s’est réuni vendredi 26 février 2021 à Kinshasa, sans Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. 

Les deux personnalités qui font désormais partie de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi,  n’ont pas répondu non plus à l’invitation du coordonnateur en exercice de cette plateforme.

Se référant aux textes légaux qui ne reconnaissent pas à une personne, parti ou regroupement d’appartenir à deux organisations politiques opposées, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, qui ont participé à la réunion du présidium, ont pris acte du retrait volontaire des leaders du MLC et Ensemble.

“S’agissant des faits relevés dans le dernier communiqué du coordonateur en exercice, le présidium observe que Messieurs Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, ont librement adhéré à l’Union sacrée de la nation. Etant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le présidium prend acte de leur retrait volontaire de Lamuka et de celui de leurs partis respectifs”, peut-on lire dans le communiqué final.

Pour Prince Epenge, membre de Lamuka, Bemba et Katumbi n’incarnent plus les valeurs de leur famille politique et donc, Ils ont déjà, selon lui, manifesté la volonté de quitter cette plateforme, qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la dernière présidentielle.

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont résolu désormais de faire bloc avec Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée ont, à plusieurs reprises, boycotté les différentes réunions convoquées par le coordonnateur en exercice.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.