Le Direct
Radio

Luozi : un mort lors d’une marche réprimée par la police

publié le 17 février 2021 à 20:24:29

Une personne est décédée par balles lors d’une marche organisée ce mercredi 17 février 2021 dans la cité de Luozi au Kongo Central.

Des milliers d’habitants de la cité de Luozi étaient dans la rue pour exiger le départ de l’administrateur du territoire de Luozi, Anicet Mbemba Tunga et de son assistante chargée de l’Ecofid, Thérèse Banduenga. 

Porteurs d’un mémorandum, les manifestants ont été réprimés par les agents de la police au niveau des acacias du bureau du territoire. Les forces de l’ordre ont fait usage des tirs à balles réelles, selon la société civile locale. 

Dans la cohue, une balle a touché un manifestant (d’une vingtaine d’années) qui est décédé sur-le-champ.

C’est vers 10 heures que la marche est partie du marché central de Luozi pour finalement chuter au siège du bureau du territoire de Luozi où le mémorandum visant le départ immédiat de l’administrateur du territoire et de son assistant, n’a pas pu être lu, ni déposé. 

La manifestation a tourné au drame. Elle été repoussée violemment par la police qui a ouvert le feu sur la population. A en croire le journaliste de la radio locale Ntomosono, Philippe Luntala, les organisateurs reprochent à ces deux autorités territoriales l’incompétence. 

Lire aussi :
Tout Kin à pied

“C’est une journée triste à Luozi. Un jeune homme vient de perdre la vie pour avoir réclamé le départ de ces deux autorités locales. La marche a été empêchée. Le mémo n’a pas été lu puisque les initiateurs de la marche ont été arrêtés par la police.Plusieurs griefs sont reprochés à ces deux autorités territoriales notamment un problème de terre des ayants droit. L’administrateur, c’est lui qui donne l’autorisation d’avoir des archives de terre moyennant une caution”, a-t-il fait savoir.

Luozi a connu une atmosphère de tristesse suite au décès de ce jeune garçon. 

Dieu Nkembo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.