Le Direct
Radio

Matadi : les camions remorques interdits d’entrer dans la ville avant 22 heures

publié le 18 février 2021 à 06:02:27

Les camions remorques sont interdits, à partir du lundi 22 février, d’entrer avant 22 heures dans la ville portuaire de Matadi au Kongo Central. 

“Dès lundi 22 février 2021, aucun véhicule remorque empruntant la route nationale numéro 1 axe Matadi – Kinshasa ne sera autorisé à accéder dans la ville portuaire de Matadi avant 22 heures. L’entrée de ces engins de gros tonnages ne sera possible qu’entre 22 heures et 5 heures du matin” , 
indique l’arrêté publié mardi par le maire de Matadi, Paty Nzuzi Wamakengedi, portant mesure de restriction de circulation des véhicules de gros tonnages et délocalisation de certains parkings de la ville.

La mesure vise à résorber le problème des bouchons enregistrés à longueur de journée sur les grandes artères de Matadi. Il s’agit pour l’autorité urbaine de rendre la circulation fluide. Le chef-lieu du Kongo Centr, par son relief accidenté, se voit être limité en matière de routes.

Par ailleurs, les véhicules de gros tonnages en provenance de Boma, Moanda, Mayombe et d’autres coins de l’arrière-province transportant des denrées alimentaires, sont interdits après 5 heures du matin de stationner sur la chaussée pour décharger. psx 20210217 131843

Il est aussi interdit le stationnement des véhicules remorques et autres camions à dix, six ou quatre pneus sur la chaussée, voie et artère publique. Ce qui revient à dire que les véhicules remorques sont tenus d’attendre le chargement des marchandises dans les installations portuaires à partir de leurs garages. Ceux dépourvus de garages sont sommés d’attendre le chargement en dehors de la ville.

Les propriétaires de véhicules abandonnés sur la chaussée ont 10 jours pour les évacuer. Faute de quoi, l’État menace de prendre des mesures pour les mettre hors d’état de nuire.

Aussi, il est interdit le déchargement des marchandises aux magasins-dépôts avant 17 heures au centre-ville commercial. L’arrêté de l’autorité urbaine soumet le déchargement des Bilokos (produits usagers en provenance de l’étranger) à une autorisation spéciale de l’hôtel de la ville.

Tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté du maire est punissable d’une amende de l’ordre de à 500.000 FC. Il s’agit de l’amende pour un véhicule poids lourd ayant péché contre l’instruction du maire de Matadi.

Déjà, certains parkings sont délocalisés. C’est le cas de celui des véhicules en partance pour Kimpese et Mbanza-Ngungu, délocalisé au pont Mpozo.

La publication de cet arrêté a été précédée par la rencontre entre le maire de Matadi et les représentants des services intervenant dans le monde portuaire et commercial dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Pierre Mvika Nsimba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.