Le Direct
Radio

Meurtre de Luca Attanasio : la SADC exige l’arrestation des auteurs du crime

publié le 25 février 2021 à 08:11:12

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est consternée par le meurtre de Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo. Elle exige l’arrestation des auteurs de ce crime, qui a aussi coûté la vie à son garde du corps et à son chauffeur le 22 février dernier à 15 kms de Goma, dans la province du Nord-Kivu. 

“La SADC condamne, dans les termes les plus forts, cet acte barbare et odieux de lâcheté”, souligne un communiqué émanant de cette institution régionale, émis le 23 février dernier à Gaborone, au Botswana.

Signée par le président botswanais, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, qui assure la direction de cette organisation d’Afrique australe, cette déclaration va au delà même de la condamnation du forfait. Ce, d’autant que la SADC juge “plus troublant” le fait que “l’ambassadeur était en mission pour aider les communautés locales en RDC”. 

“Nous espérons vivement que les coupables seront rapidement arrêtés et traduits en justice”, martèle Dr Mokgweetsi Masisi, qui supervise la section en charge de la coopération politique, défense et sécurité au sein de la SADC.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a appris  avec consternation la triste nouvelle du meurtre de Son Excellence Luca Attanasio, Ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), son garde du corps et chauffeur, le 22 février 2021, près de Goma, dans la province du Nord-Kivu en RDC. 

“Nous souhaitons, dit-il, exprimer nos sincères condoléances et sympathies aux gouvernements de la RDC et de l’Italie pour le décès prématuré de leurs proches.  Il ne fait aucun doute que cette évolution malheureuse est un sérieux revers aux efforts en cours pour restaurer la normalité dans la partie orientale du pays.  Elle menace, non seulement la paix et la stabilité en RDC, mais aussi la région dans son ensemble”. 

Le président de la SADC profite de l’occasion pour appeler à “une évaluation approfondie de la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC, alors que la Mission des Nations Unies (Monusco) travaille à son processus de retrait du pays”. 

La SADC tient ainsi à rassurer de son soutien le peuple congolais et la communauté internationale. Elle s’attend à collaborer avec le gouvernement de la RDC et les Nations Unies, en soutenant les efforts visant à instaurer une paix durable et  la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. 

Raphaël Mwema

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.