Le Direct
Radio

Mort de l’ambassadeur italien : Jacques Kyabula très consterné

publié le 22 février 2021 à 19:14:41

“Ces meurtres sont inacceptables”. Jacques Kyabula a exprimé son dépit  à l’annonce lundi du lâche assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, lors d’une embuscade tendue à Nyiragongo au Nord-Kivu, par des hommes armés identifiés par les experts de la zone, comme des rebelles rwandais FDLR-FOCA.

Très touché, le gouverneur du Haut-Katanga a présenté ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu.  A haute voix, il a fermement condamné cet acte ignoble.

«Mes condoléances à la famille de l’ambassadeur Luca Attanasio avec qui j’ai eu de riches entretiens en décembre 2019 à l’occasion de la réouverture du consulat d’Italie à Lubumbashi. Mes condoléances également aux familles de ses collaborateurs. Ces meurtres sont inacceptables», a dit Jacques Kyabula.

Grièvement «blessé par balles à l’abdomen », le diplomate italien a été évacué vers un hôpital à Goma «dans un état critique», selon une source diplomatique. 

Agé de 43 ans, il était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission.

Deux autres personnes ont également été tuées pendant l’attaque, a déclaré le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu, sans préciser l’identité des victimes. Il s’agirait du chauffeur et du garde du corps de l’ambassadeur, d’après plusieurs sources.

«Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a assuré, de son côté, le commandement de l’armée congolaise. L’accrochage a eu lieu dans le Parc national des Virunga, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence des groupes armés depuis plus de vingt-cinq ans.

Jeanric Umande 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.