Le Direct
Radio

Nord-Kivu : l’émissaire de Félix Tshisekedi à Goma réunit le comité provincial de sécurité

publié le 25 février 2021 à 08:58:41

Au Nord-Kivu, la course contre la montre pour appréhender les auteurs de l’assassinat du diplomate italien a commencé.

Le président Félix Tshisekedi a dépêché son émissaire à Goma pour suivre de près les enquêtes. Christian Bushiri a réuni mercredi 24 février le gouverneur du Nord-Kivu, le chef de l’armée et celui de la police basés dans la province pour s’imprégner de l’évolution des enquêtes. 

Au sortir de cette réunion, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a rassuré l’opinion que les enquêtes avancent bien et que le gouvernement congolais est prêt à collaborer avec l’Italie pour faire toute la lumière sur les auteurs de l’embuscade qui a coûté la vie à Luca Attanasio, son garde du corps italien et son chauffeur congolais.psx 20210225 085519

«Nous souhaiterions évidemment que la RDC puisse être à même de dire qui a fait quoi sur l’incident de Kibumba. La RDC a d’abord la responsabilité d’enquêter comme pays hôte où les événements se sont produits mais tout dépendra de la volonté des autres pays par exemple l’Italie qui a perdu son ambassadeur. Mais nous, nous sommes un pays qui a de très bonnes relations avec l’Italie. Donc, tout devra se régler dans un cadre diplomatique. Je ne suis pas enquêteur mais ceux qui ont fait le droit, savent que les enquêtes sont d’abord secrètes. Ce n’est pas le moment de commencer à dire qui est arrêté. La réalité, c’est que nous sommes sur toutes les pistes possibles», a confié à Ouraganfm.cd, Carly Nzanzu Kasivita

La province du Nord-Kivu où a eu lieu l’attaque lundi 22 février 2021, est considérée comme l’une des zones les plus dangereuses de la RDC, à la lisière du parc national des Virunga. 

Mais selon des responsables humanitaires, la route sur laquelle circulait le convoi du PAM ne nécessitait pas d’escorte. Le gouvernement italien a préconisé mercredi des enquêtes crédibles et transparentes de la part de Nations unies.  

Daniel Michombero 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.