Le Direct
Radio

Projet FIFA sur le tournoi interscolaire : la Lisped salue le leadership de Félix Tshisekedi

publié le 26 février 2021 à 08:03:20

La  Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) a salué le leadership de Félix Tshisekedi, en sa double qualité du chef de l’État congolais et président en exercice de l’Union africaine, pour le choix porté sur la RDC par la Fédération internationale de football association (FIFA), pour le lancement du projet pilote en Afrique sur le tournoi interscolaire.

Me Alain Makengo l’a fait savoir lors de la première tribune de la Lisped organisée jeudi, à Kinshasa, devant un parterre de professionnels des médias et quelques anciens Léopards champions d’Afrique des nations de football 1968/1974 et Mondialistes dont Philippe Nvukani Prince dit ” Tête d’or” et Mana Mambweni dit ” Kroubondo”.

Pour le président de la Lisped,  ce projet a particulièrement attiré l’attention de sa structure en ce qu’il poursuit comme but  notamment l’éducation du football par l’école, l’apprentissage aux enfants, le respect des règles et des arbitres, le Fair-play, le travail d’équipe, la coopération, la lutte contre la manipulation des matchs et toutes formes de corruption, la sûreté et la sécurité dans tous les stades du continent.

Ainsi, il préconise pour ce faire de redynamiser le comité national de prévention et de lutte  contre la violence et la corruption dans le sport.

Tout en saluant la visite du numéro 1 de la FIFA, Gianni Infantino en RDC, Me Alain Makengo  a, au nom de la Lisped, dit prendre l’engagement d’accompagner  ce merveilleux projet et surtout contribuer à la lutte contre la violence et la corruption dans le sport  avant de marteler que sa structure va toujours continuer à promouvoir le Fair-play dans le sport. 

Il sied de noter que la Lisped a innové en créant une tribune  d’échanges. Il s’agit d’un cadre permanent qui va se pencher sur diverses questions liées au sport et à la structure dans le but de communiquer autrement.

Pour cette première tribune, le patron de la Lisped a axé sa communication sur l’intervention de sa structure  au Cameroun lors du CHAN 2020 au sujet de l’épineuse question de Covid-19 des Léopards, la plainte  de la Lisped déposée au niveau de la FIFA, le projet FIFA, les valeurs sportives au niveau scolaires, les attentes des sportifs à l’ère de Sama Lukonde, le dossier des basketteurs masculins, champions d’Afrique d’Afrobasket Mali 2019 ainsi que les perspectives d’avenir.

La prochaine tribune sera consacrée aux femmes sportives dans le cadre du mois de mars dédié à la femme. 

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.