Le Direct
Radio

Projet RAM : Forum citoyen lance un ultimatum aux autorités pour supprimer la taxe

publié le 17 février 2021 à 07:58:19

Le mouvement pro-démocratie” Forum citoyen “appelle le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), et de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunication du Congo (ARPTC), à supprimer sans condition la taxe sur le registre des appareils mobiles, RAM, imposée à une population déjà paupérisée. 

Lors d’un point de presse animé conjointement avec le militant de la LUCHA, Jacques Issongo, mardi 16 février 2021 dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, Martin Milolo, coordonnateur de ce mouvement citoyen a indiqué que cette taxe imposée à la population est illégale car dépourvue de toute loi émanant du Parlement et constitue aussi une escroquerie des autorités pour appauvrir davantage la population. 

Il  souligne que cette taxe est imposée à la population par la prise de 117 unités par mois pour un montant de 7 dollars que chaque utilisateur de téléphones  mobiles doit payer, signifiant que les opérateurs de quatre réseaux cellulaires avaient exprimé la volonté d’abandonner cette taxe. 

Pour le coordonnateur du Forum citoyen, la population doit rejeter cette taxe qui constitue un vol, un braquage bien orchestré des autorités pour rançonner la population. 

Et aussi, les opérateurs des réseaux cellulaires doivent arrêter de retirer les 117 unités sur les recharges  de leurs abonnés et de rembourser les unités déjà soutirées dans le cadre de cette taxe.  

Jacques Issongo, militant de la LUCHA a, dans son intervention, parlé certes des avantages du RAM avant de relever beaucoup plus d’inconvénients qui sont préjudiciables à la population. 

Lire aussi :
Tout Kin à pied

Il a souligné que dans la nomenclature des taxes telles que fixées par la loi, celle relative au RAM ne figure pas et partant n’a jamais fait l’objet d’un débat même au niveau du Parlement. 

Par conséquent, elle constitue un vol orchestré par les autorités  pour  appauvrir la population. Le coordonnateur du Forum citoyen a, par ailleurs, prévenu les  autorités de ces institutions de la projection dans les jours à venir. des actions de grande envergure si cette taxe n’est pas retirée. 

“Nous sommes dans un processus qui a débuté par un communiqué pour dénoncer le paiement de cette taxe, ensuite il y a eu le lancement de la campagne dénommée : “Toboyi RAM” et échange avec la presse pour la sensibilisation et aussi donner notre position. Maintenant, nous allons passer à la vitesse de croisière par des actions de grande envergure “, a expliqué Martin Milolo.

Il a, à cette occasion, lancé un ultimatum d’une semaine  aux autorités pour supprimer cette taxe qualifiée de” suicidaire” pour les abonnés des réseaux cellulaires. 

Dépassé ce délai, a-t-il averti, le mouvement citoyen avec d’autres organisations vont recourir à tous les moyens légaux pour contrecarrer cette taxe qui ne se justifie pas.

Les militants pro-démocratie vont, à cet effet, mener des actions  pour contraindre les autorités du ministère des PT-NTIC et de l’ARPTC  à changer le fusil d’épaule en retirant purement et simplement cette taxe.

Il sied de rappeler que cette taxe a été initiée depuis juin 2020 par le ministère des PT-NTIC et l’ARPTC pour tout utilisateur des téléphones mobiles à travers un registre des appareils mobiles, RAM.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.