Le Direct
Radio

Projet RAM : le cahier des charges de PMVS et ORANS LA FORCE déposé chez Kibasa

publié le 26 février 2021 à 18:05:58

L’ONG “Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation” ( PMVS) que pilote Ludovic Kalengayi, accompagné de ORANS LA FORCE a déposé vendredi 26 février 2021, un cahier des charges chiffré en rapport avec le projet RAM ( Registre d’appel mobile ) auprès du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibasa Maliba.

Le document explique de manière détaillée et chiffrée des stratégies d’intervention efficaces et de persuasion au projet RAM. Pour Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS, plus de 90 millions de dollars américains seront affectés au trésor public chaque 6 mois, sur base de la redevance RAM.

Il a souligné qu’une proposition est faite pour la création d’une usine de montage de téléphone en se référant au plan national du numérique validé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en 2019 avant d’expliquer l’importance du projet RAM initié par le ministère des PT-NTIC et l’ARPTC.

“Nous sommes dans un monde où l’information est très importante. Celui qui veut réussir dans un domaine donné, doit d’abord gagner la bataille de la communication. Appliquée à notre système fiscal, la communication doit être la pierre angulaire pour optimiser la confiance du peuple. Autrement dit notre projet numérique étant déclaratif, il faut expliquer la portée de cette contribution au peuple afin que celui-ci puisse comprendre l’efficacité et pourquoi pas avoir la joie de s’acquitter volontairement”, a dit Kalengayi, avant de s’interroger : comment plumer les oiseaux sans les faire crier ? Comment faire comprendre au peuple que cette contribution a plusieurs projets qui seront réalisés ?.

Si ces questions sont bâties autour d’une bonne stratégie de communication, la pilule sera moins amère à avaler car il faut adapter la communication aux réalités du pays pour atténuer la résistance psychologique du peuple, a-t-il ajouté.

Il estime que l’objectif principal sera de persuader la population congolaise sur l’efficacité du numérique en RDC en expliquant correctement le RAM.

Le coordonnateur du PMVS s’est dit ragaillardi de voir le ministre accepter de l’accompagner dans ce projet pour l’avoir mûri et proposé des stratégies de persuasion. 

Rappelons que le projet RAM a été initié par le ministère des PT-NTIC. Il consiste à la vérification du numéro de l’identité internationale de l’équipement mobile ( IMEI ) des appels mobiles et de l’enregistrement des appareils multi-sim.

Les autorités ont fixé le prix RAM à 1,17 dollars américains. Chaque utilisateur de téléphone doit donc laisser ce montant sur son compte principal et le paiement RAM se fera de manière automatique dans les 24 heures. 

Le ministre des PT-NTIC avait défendu ce projet devant les élus du peuple en leur signifiant que le RAM est une recommandation de l’Union internationale de télécommunication (UIT), dont la RDC est membre. L’objectif poursuivi à travers ce projet, est de lutter contre la commercialisation des téléphones contrefaits en RDC. 

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.