Le Direct
Radio

PTNTIC : Augustin Kibasa satisfait du déploiement bientôt de 16 000 km de fibre optique

publié le 3 février 2021 à 15:53:54

Assistant à la cérémonie de signature de contrat entre la SCPT et la firme égyptienne Benya Capital pour le déploiement de 16.000 Km de fibre optique en RDC, le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba s’est dit très satisfait de la concrétisation de ce projet qui aura un impact positif sur l’économie congolaise. 

La cérémonie s’est déroulée mardi à Maxim Palace Kempinski situé à New Caire, en Egypte en présence du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

La RDC a besoin de 50.000 Km de fibre optique pour atteindre une digitalisation totale. Mais actuellement, le pays ne compte  que 4.000 Km. 

”L’idée est de toucher à peu près 70% des Congolais qui pourront être impactés positivement par le développement de la fibre optique. Avec un faible taux de pénétration numérique de l’ordre de 16%, la tendance est de le porter à 70%. L’investissement dans le domaine du Numérique pourrait atteindre 500 millions de dollars”, a indiqué M. Kibasa 

Le ministre de PTNTIC tient à ce que le coût de l’opération soit proportionnel au niveau des travaux à réaliser sur le terrain. Il est sûr de l’impact social que va avoir un tel projet notamment dans l’absorption du chômage via des entreprises qui vont naître à la suite du déploiement de la fibre optique dans le Congo profond.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique rejoint la vision du président Félix Tshisekedi, d’avoir une RDC connectée et totalement numérisée avec un impact social certain. 

Le choix des axes et tracés pour le déploiement des 16.000 km du réseau de fibre optique étant déjà réalisé, le projet est passé dans sa phase de concrétisation à la suite de la signature de ce contrat.

La matérialisation de ce projet est un pari gagné pour le ministre Kibassa Maliba après plus d’une année de discussions avec les experts égyptiens dans un contexte difficile caractérisé par le Covid-19.

Plusieurs accords ont été paraphés entre les deux parties avant la signature ce jour du contrat final devant le chef de l’État congolais. Cette étape étant franchie, il ne reste que le début des travaux proprement dits dans les prochains jours.

Théo Démosthène Kalubi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.