Le Direct
Radio

RDC : la FAO vole au secours du Laboratoire vétérinaire de Kinshasa

publié le 25 février 2021 à 07:19:05

Le Laboratoire vétérinaire de Kinshasa a bénéficié d’un appui de taille de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le représentant de cette agence onusienne, M. Ongone Obame Aristote a officiellement remis mercredi 24 février 2021, à Kinshasa, un lot important de matériels, médicaments et vaccins au Laboratoire vétérinaire central de Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée, en présence notamment  du représentant  du ministre de la Pêche et élevage, du secrétaire général à la Pêche, du coordonnateur du projet”  Assistance d’urgence pour le contrôle des foyers de pasteurellose dans la province de l’ex-Bandundu (Kwango et Kwilu).photo 1614182817872

Cette dotation estimée à plus de 12 mille dollars américains va aider ce laboratoire sur base de l’importance de ses activités liées au processus de détection des épidémies et de la riposte.

Elle est constituée entre autres d’équipements informatiques, de matériels pour la chaîne de froid et la sensibilisation, de médicaments vétérinaires et vaccins contre la pasteurellose bovine (maladie), de glaciers, mégaphones, bottes et imperméables.

A cette occasion , le représentant de la FAO a appelé à la responsabilité des bénéficiaires pour un bon usage de ces matériels. M. Ongone a remercié le gouvernement congolais pour la confiance renouvelée en la FAO avant de lui assurer son accompagnement dans la lutte contre le charbon symptomatique et la pasteurellose dans les provinces de Kwango et Kwilu afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire des populations locales.

 photo 1614182818488

Pour le numéro 1 de la FAO, ce geste est venu compléter les précédentes dotations faites aux trois laboratoires vétérinaires du pays à savoir :  le laboratoire central de Kinshasa, de Lubumbashi et celui de Goma.

Réceptionnant cette dotation, le secrétaire général à la Pêche, Dr Mahamba Mate Ezéchiel a promis d’en faire bon usage. Il a, par ailleurs, salué le partenariat entre le ministère de la Pêche et élevage et la FAO, avant de noter l’accompagnement de cette agence qui œuvre aux côtés du gouvernement à travers le ministère pour apporter des solutions idoines.

Pour lui, ce geste démontre à suffisance que la FAO est et demeure un partenaire fiable auprès de qui le ministère doit toujours compter.photo 1614182820314

Auparavant, le coordonnateur du projet, le docteur Florent Ngamuna, médecin vétérinaire, avait fait un aperçu dudit projet, indiquant que celui-ci est consacré à la lutte et au contrôle à la pasteurellose bovine dans les provinces de Kwango et Kwilu.

Il a loué l’implication du ministre de la Pêche et élevage, du secrétaire général à la Pêche ainsi que de la FAO dans la mise  en œuvre de ce projet.

De son côté, le directeur de cabinet représentant le ministre de la Pêche et élevage a remercié la FAO pour son soutien, tout en saluant la disponibilité personnelle du représentant de l’agence à chaque fois que le ministre fait appel à lui.

Ainsi, il a invité toutes les équipes qui sont sur le terrain à collaborer avec celles qui vont les rejoindre y compris celle de la FAO dans l’objectif d’avoir des résultats escomptés.photo 1614182819041

Cet appui de la FAO intervient à la suite de la requête lui adressée par le ministre de la Pêche et élevage, qui s’est rendu compte que la pasteurellose bovine, une maladie  dangereuse, décime les bovins depuis près de trois ans, dans les provinces de Kwango et Kwilu.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.