Le Direct
Radio

RDC-Tentatives d’insurrection : les FARDC mettent en garde les tireurs des ficelles

publié le 23 février 2021 à 14:17:03

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sont vent debout contre les propos à caractère insurrectionnel et sécessionniste véhiculés par certains Congolais ces derniers jours.

Selon le commandant adjoint du service de communication et information de l’armée,  des personnes bien identifiées incitent les militaires à commettre des actes proscrits par les lois du pays.

“Nous avons vécu ces derniers temps des velléités insurrectionnelles et sécessionnistes un peu partout. Vous avez vécu ce qui s’est passé à Kisangani, à Lubumbashi avec les Bakata-Katanga, CODECO, Ngomino, et tous les autres groupes armés au Nord-Kivu  et Sud-Kivu et dans l’espace Katangais. Ça ne peut pas continuer”, dénonce le général Sylvain Ekenge.

Face à cette situation, l’armée met en garde tous ceux qui sont derrière ces actes.

“Les Forces armées mettent en garde toute personne qui tire des ficelles, et tous les auteurs de ces actes car désormais la loi sera appliquée et tous seront mis hors d’état de nuire à partir d’aujourd’hui et mis à la disposition de la justice pour subir toute la rigueur de la loi », a-t-il martelé.

Pour rappel, la garde républicaine a été renforcée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, après l’attaque de deux camps militaires par les miliciens Bakata-Katanga.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.