Le Direct
Radio

Reprise du procès Rossy Mukendi : l’ACAJ exige l’instruction de la plainte contre le major Carine Lokeso

publié le 24 février 2021 à 11:26:13

Alors que reprend le procès sur l’assassinat de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga ce mercredi 24 février 2021 au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Matete, l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) exige l’ouverture, par l’auditorat général des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), de l’instruction de la plainte déposée par la partie civile contre le major Carine Lokeso.

Cette organisation de défense des droits de l’homme s’est exprimée mercredi à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Ouraganfm.cd. Dans cette correspondance, Gorges Kapiamba, le président de l’ACAJ dénonce les stratagèmes politiques qui ont fait qu’en son temps, l’on présente faussement le brigadier Tokis Kumbo comme étant l’auteur du meurtre de Rossy Mukendi, dans le but de couvrir les vrais coupables.

A haute voix, l’ACAJ estime qu’il est plus que nécessaire d’instruire la plainte déposée contre le major Carine Lokeso, puisque c’est elle, insiste Kapiamba, qui commandait l’escadron mobile d’intervention qui a réprimé dans le sang la manifestation organisée le 25 février 2021 par le Comité laïc de coordination pour exiger le départ du président honoraire, Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.

Charles Masudi
 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.