Le Direct
Radio

TNT : Plus de vingt chaînes de télévision déconnectées pour irrégularité

publié le 7 février 2021 à 16:56:09

Plus de vingt chaînes de télévision ont été déconnectées du bouquet public, soit pour faute d’impaiement des droits d’exploitation revenant au trésor public, soit pour non conformité administrative.

“Une vingtaine de chaînes de télévision non en règle avec l’État ont été déconnectées du bouquet public. La plupart d’entre elles n’ont jamais payé les droits d’exploitation dus au trésor public, et/ ou ne détiennent aucun document, malgré plusieurs moratoires lancées aux concernés”, a indiqué sur Twitter le ministère de la Communication et médias.

Il a annoncé au même moment la poursuite de ce processus, ce mardi 9 février 2021, avec la connexion des chaînes de télévision qui vont régulariser leur situation.

La mise en garde date d’octobre 2020

Le ministre David-Jolino Makelele avait déjà annoncé au mois d’octobre 2020 l’expiration du moratoire accordé aux éditeurs des programmes TNT afin de se conformer à la réglementation. En janvier 2021, il avait rappelé la même instruction aux opérateurs.

Dans un communiqué parvenu  à Ouraganfm.cd, le patron des médias congolais avait demandé aux responsables de ces entreprises de presse non en règle de déposer au secrétariat général leurs dossiers pour vérification et dispositions utiles.

Selon Jolino Makelele, les dossiers devaient contenir «les preuves de paiement de la DGRAD, l’avis favorable du ministère de la Communication et des Médias, l’avis favorable de la coordination nationale de la migration vers TNT, l’avis conforme de l’ANR, le récépissé ou l’autorisation d’exploitation, le cahier des charges et l’acte de prise d’acte du ministère de la Communication et des Médias».

Ils étaient prévenus que dépassé le délai, le ministère allait procéder à l’opération de déconnexion des chaînes non en règle émettant dans tous les bouquets (publics et privés).

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.


Justice

Une nouvelle plainte “contre inconnus” a été déposée lundi, à Kinshasa, par la famille de Chérubin Okende, l’opposant retrouvé mort en juillet dernier dans sa jeep, sur l’avenue des Poids lourds à Kinshasa. Ses proches contestent toujours la thèse du suicide avancée par le parquet, a annoncé son avocat.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.