Le Direct
Radio

ZLECAF : une opportunité pour désenclaver le Kasaï Central (Willy Mulala)

publié le 11 février 2021 à 11:46:10

“La ratification de la loi portant création de la zone de libre libre-échange continentale africaine est une opportunité capable de favoriser le désenclavement de la province du Kasaï Central et de la région centre du pays”, a déclaré Willy Mulala Wilemue, rapporteur de l’Union sacrée de la nation, Kasaï Central. 

D’après lui, les formations politiques, membres de l’Union sacrée de la nation attendent avec intérêt les retombées positives qui sortiront la province de l’enclavement longtemps décrié par la population.

Se basant sur la nouvelle position de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, les partis politiques qui soutiennent la vision du chef de l’État, espèrent obtenir la suppression effective des barrières douanières, une fois cette loi promulguée, afin d’alléger les charges fiscales liées à l’import et export en faveur des opérateurs économiques de la région.

Dans la correspondance adressée au chef de l’État datant du 06 février dont une copie est parvenue jeudi à Ouraganfm.cd, ces partis politiques plaident aussi pour l’installation sur le plan diplomatique du consulat angolais à Kananga en vue de faciliter l’obtention des visas. Ils demandent également la création des unités de production aux fins de transformer les matières premières en produits finis.

En outre, l’Union sacrée/Kasaï Central exige l’asphaltage de la route Kananga-Kalamba- Mbuji-Mayi; Kananga-Tshikapa; Kananga-Mbuji-Mayi et Kananga-Tshimbulu ainsi que d’autres routes à intérêt capital.

Toutefois, ils tiennent à ce que le chef de l’État s’investisse pour l’agrandissement de la piste aéroportuaire de Lungandu ainsi que le balisage de la rivière Lulua pour l’accostage des baleinières à Kananga à la hauteur du bief Nsanga Nyembue.

A haute voix, les partis membres de l’Union sacrée dans cette province ont plaidé pour la finalisation des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende ainsi que la réhabilitation de l’axe ferroviaire Kananga – Tshimbulu, Mwene-Ditu – Kananga et Kananga – Ilebo.

Basile Muya.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.