Le Direct
Radio

Butembo : les activités économiques et scolaires paralysées

publié le 20 mars 2021 à 05:01:00

Les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées tout l’avant-midi de ce vendredi 19 mars 2021 dans la ville de Butembo. 

A l’appel du groupe de pression Véranda Mutsanga, les habitants ont observé une journée ville morte pour exiger la fin des tueries dans la région de Beni.

Dans la plupart des écoles de Butembo, tout était fermé. Même les bureaux n’ont pas ouvert leurs portes à Matengenezo comme dans beaucoup d’écoles de la ville, a constaté un reporter de Ouraganfm.cd. psx 20210319 214421

Par contre à l’Institut Kavaghendi, quelques enseignants étaient présents. Venus comme d’habitude pour dispenser les cours, ces professionnels de la craie n’ont rencontré aucun élève ici. 

Le centre-ville n’a pas connu son ambiance habituelle. Les rues et avenues étaient désertes. Boutiques et magasins fermés. Les commerçants ont suivi le mot d’ordre. 

Azora Makasi, l’un d’eux, dit respecter le mot d’ordre appelant à la journée ville morte pour protester contre les tueries des civils à Beni. Les activités ont repris les après-midi. 

Lire aussi :
Tout Kin à pied

Delphin Malere qui vend des accessoires pour téléphones dit avoir profité de cette ville morte  pour rendre hommage aux siens, décédés dans lors des précédents massacres.

psx 20210319 214411

Jignace, son collègue a aussi ouvert son commerce en début d’après-midi pour trouver son pain quotidien. Au début de la semaine, la Véranda Mutsanga avait demandé aux habitants d’observer une journée ville morte ce vendredi 19 mars pour exiger du président Félix Tshisekedi plus d’actions pour le retour de la paix à Beni.

Kavira Musivirwa Syntiche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.