Le Direct
Radio

FAO : la 13ème REM du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale prévue du 30 au 31 mars

publié le 26 mars 2021 à 17:23:01

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et les huit représentations pays organisent du 30 au 31 mars 2021, par visioconférence, la 13ème réunion de l’équipe multidisciplinaire sous le thème principal : “Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle”, indique un document parvenu à Ouraganfm.cd.

Cette réunion qui se déroule après une année entière de pandémie de Covid-19, a pour objectif global de fournir un cadre approprié d’échanges entre le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et les bureaux pays d’une part et entre la FAO, les gouvernements, les communautés économiques sous-régionales et les institutions spécialisées, la société civile et le secteur privé d’autre part.

Ainsi parmi les objectifs spécifiques, les participants sont appelés à évaluer la mise en oeuvre des cadres de programme pays (CPP) en mettant l’accent sur les leçons apprises, les bonnes pratiques et les orientations pour la prochaine biennium 2022-2023 ; à échanger sur les initiatives, projets et programmes mis en oeuvre par la FAO pour renforcer la résilience et assurer la transformation des systèmes alimentaires en réponse au Covid-19; à réfléchir sur les stratégies, approches et interventions ( secteurs publics et privés) à mettre en oeuvre pour renforcer la résilience et assurer la transformation des systèmes alimentaires en Afrique centrale dans une perspective post- Covid-19.

Et enfin, ils vont identifier les mécanismes structurels de préventions, de préparation et de riposte aux crises cycliques en particulier, ceux ayant un impact sur les systèmes alimentaires et la nutrition ( celles liées aux zoonoses, à la flambée des prix , à l’exclusion sociale); renforcer les partenariats et améliorer la mobilisation des ressources aux plans national et sous-régiona. Ils doivent aussi penser améliorer la communication et la visibilité de la FAO.

Cette réunion sera animée par plusieurs experts de la FAO et des organisations partenaires. Quatre sessions thématiques, précédées d’une session de haut niveau marquée par une discussion sur le sommet mondial des Nations unies sur les systèmes alimentaires et les priorités de la sous-région seront également abordées au cours de ces assises.

Il s’agit de la présentation des programmes nationaux, de l’évaluation des cadres de programmation pays (CPP) ; des défis de transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et options de renforcement de la résilience des institutions, ménages et individus pour atténuer ces défis et optimiser le potentiel qu’offre la digitilisation de l’agriculture face au Covid-19 ; de la stratégie d’amélioration de la mobilisation des partenaires et ressources et enfin des thématiques transversales.

La rencontre constitue un cadre statutaire d’échanges sur les principales préoccupations courantes. Elle permettra aux responsables et experts du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et des Bureaux pays ainsi que les représentants des gouvernants , des communautés économiques sous-régionales, des institutions spécialisées, de la société civile et du secteur privé ; d’aborder des stratégies qui renforcont la résilience et amélioreront les systèmes alimentaires face aux défis créés par la pandémie du Covid-19.

Les travaux seront un moyen d’explorer aussi les opportunités de mobilisation de partenariats et des ressources pour relever ensemble les défis de renforcement de la résilience des institutions, ménages et individus face à la pandémie de Covid-19

Plusieurs participants sont attendus à ces assises, notamment les représentants de la FAO de la sous-région, et leurs chargés de programme, les fonctionnaires techniques de SFC, les coordonnateurs des projets sous-régionaux, les chargés de communication de la sous-région, quelques fonctionnaires techniques de RAF et du siège, les représentants des partenaires techniques financiers et des commissions économiques régionales ( CEEAC et CEMAC) et leurs institutions spécialisées ainsi que les représentants de la société civile et du secteur privé.

En outre, le sous-directeur général et représentant régional de la FAO pour l’Afrique, le président de la commission de la CEEAC, les ministres en charge de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et des forêts des pays de la sous-région sont également invités à prendre part à ces cérémonies.

Les solutions et recommandations qui en résulteront lors de ces assises, aideront à adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique centrale pour les plus résilients, inclusifs sensibles au genre et à la nutrition.

Le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, rappelle-t-ton, a été créé le 11 mai 2016 avec pour siège Libreville au Gabon, conformément à l’accord conclu entre le gouvernement du Gabon et la FAO.

Il couvre 8 pays, à savoir : Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et Tchad. Ses domaines d’intervention sont l’élevage et la santé animale, nutrition, production et protection des plantes, forêts, pêche et aquaculture, terres et eaux, politique agricole.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.