Le Direct
Radio

FECOFA connect : Kinshasa, les ententes provinciales et urbaines édifiées

publié le 2 mars 2021 à 19:14:52

Après la première étape à savoir l’enregistrement des joueurs évoluant aux championnats de la Ligue 1 et 2, c’est maintenant le tour des ententes provinciales et urbaines de numériser leurs données grâce à la plateforme FECOFA connect.

Les responsables de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) ainsi que ceux des Ententes urbaines de football de Kinshasa ont été édifiés lundi 1er mars 2021, sur l’importance et le fonctionnement de ce programme.img 20210302 wa0240

Animée par Rainier Patrice Mangenda Suku Swa, secrétaire général adjoint de la FECOFA en charge de l’administration et responsable du programme FIFA connect en République démocratique du Congo, cette séance de travail a permis aux animateurs de la LIFKIN, de l’EPFKIN et des ententes urbaines de réaliser que la FECOFA connect aidera leurs entités à éradiquer les conflits liés aux transferts des joueurs.

Comme ce fut le cas récemment à Bunia, Mbandaka et Goma, Mme Cathy Nongha, assistante à l’Institut supérieur d’informatique, programmation et d’analyse (ISIPA) et responsable adjoint à la Cellule informatique FECOFA, est revenue sur l’utilité de ce programme dont le but principal est la mutualisation des données des acteurs du football.

Dans son exposé, la collaboratrice de M. Mangenda a fait savoir que cette plateforme sécurise les joueurs et ferme la porte aux intrus. A en croire l’oratrice, ce programme offre de multiples avantages aux acteurs du football.

 img 20210302 wa0238

FECOFA connect permet de ( d’) :

-assurer la visibilité du football ; optimiser les travaux sur le plan administratif et organisationnel ; 
-protéger les mineurs;

-bien implanter le football féminin

En réaction aux informations reçues, Alain Tsepuk, président de l’EPFKIN et responsable du centre de formation de football (Ujana), a particulièrement salué l’avènement de cette plateforme qui, a-t-il insisté, va contribuer au renforcement de la solidarité entre les clubs. 

L’expert de la LIFKIN, Mbungu Konde était également de cet avis. Quant à la suite du processus, le responsable de FIFA connect en RDC a indiqué qu’au cours du premier trimestre de l’année 2021, les travaux seront focalisés sur les trois Ligues provinciales, notamment Kinshasa, Kongo Central et Katanga.

img 20210302 wa0237

Il s’agira de sensibiliser les dirigeants des entités et clubs, de former les techniciens à l’utilisation de la plateforme, d’enregistrer les joueurs et de la dotation des matériels.

La phase expérimentale de ce programme a été un succès tel que l’ont déclaré M. Mangenda et plusieurs dirigeants des clubs engagés en Ligue 1 et 2.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.