Le Direct
Radio

Grogne au Kongo central : les enseignants exigent la suppression des zones salariales

publié le 29 mars 2021 à 17:52:42

Un arrêt de travail s’observe depuis la semaine passée dans les établissements scolaires de l’intérieur de la province du Kongo central.

Malgré leur présence à leurs postes de travail, les enseignants de la ville de Boma, de la cité côtière de Moanda et ceux de l’ex-district du Bas Fleuve ne touchent plus à la craie.

Ils refusent de donner cours pour exiger à l’État congolais la suppression de zones salariales dans la paie au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

“En quoi , les enseignants de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central sont supérieurs à nous, alors que nous avons été formés dans les mêmes institutions, possédons les mêmes diplômes et vivons les mêmes réalités,” hurlait Jean Tsasa, premier-vice président de l’intersyndicale de l’EPST Boma, Moanda et Bas Fleuve.

Ils se disent révoltés de voir leurs collègues enseignants de Matadi avec qui ils font le même travail, toucher un surplus de 100.000 francs congolais équivalent à 50 dollars. Voire ceux de Kinshasa dont la différence de montant par rapport à eux, est de 155.000 francs congolais soit 77.5 dollars.

Cette situation entame sérieusement la qualité de l’éducation et perturbe davantage l’année scolaire 2020 – 2021 déjà bouleversée par les effets de la pandémie du Covid-19.

Déjà, on annonce l’arrivée ce mardi 30 mars 2021 à Matadi de la délégation des enseignants de Boma, Moanda et Bas Fleuve.

Question de rencontrer les dirigeants de deux grandes institutions à savoir l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial pour une solution palliative en attendant la suite au niveau national.

Les grévistes sont tranchants. Ils rappellent qu’ “à travail égal, salaire égal”. Par cette revendication, les protestataires réclament indirectement l’amélioration de leur situation salariale. Pour eux, un salaire équivalent à 90 dollars ne peut pas permettre à un père de famille de nouer les deux bouts du mois.

Pierre Mvika Nsimba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.