Le Direct
Radio

Insécurité à Kananga : société civile et partis politiques exigent l’élection du nouveau gouverneur

publié le 4 mars 2021 à 09:48:11

Face à l’insécurité grandissante et persistante à Kananga, des voix s’élèvent de plus en plus pour décrier cette situation qui demeure presque sans solution de la part des autorités locales chargées de la protection des personnes et de leurs biens.

En première ligne, les organisations de la société civile, les partis politiques membres de l’Union sacrée, les mouvements associatifs des jeunes et groupes de pression ainsi que les confessions religieuses, disent tous “STOP” à la montée de la criminalité qui a élu domicile au chef-lieu de la province du Kasaï Central depuis maintenant plus de trois mois.

A haute voix, les membres de toutes ces organisations insistent sur la convocation rapide des élections du gouverneur et vice-gouverneur, afin de doter la province d’un gouverneur responsable à même de trouver des solutions à cette situation de banditisme urbain recurrent.

psx 20210304 094638

Dans leurs déclarations, partis politiques et forces vives convergent sur une chose, à savoir la recrudescence des vols à mains armées à Kananga est la résultante de l’absence d’un gouvernement provincial dit responsable.  

Voilà pourquoi ils demandent, à l’unanimité, au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, l’organisation des élections des nouveaux dirigeants de la province.psx 20210304 094717

“Gilbert Kankonde Malamba doit ordonner à la CENI de convoquer ces sructins à tout prix pour éviter à la population la souffrance qui lui est injustement infligée et le lourd tribut qu’elle subit depuis plusieurs mois, sans aucun espoir de revivre la quiétude d’antan. Il ne se passe pas une seule nuit sans que les citoyens soient cambriolés. Nous en avons marre de ce phénomène”, a tonné un des leaders de la société civile locale.psx 20210304 094654

Les dernières semaines ont été marquées au chef-lieu du Kasaï Central par les manifestations de rue et les déclarations des leaders d’opinion pour protester cette insécurité devenue monnaie courante à Kananga.

Basile Muya 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.