Le Direct
Radio

Kananga : Opération trottoir libre, un échec cuisant (REPRODHOC)

publié le 4 mars 2021 à 08:47:12

Le Réseau provincial des organisations de droits de l’homme au Congo (REPRODHOC) qualifie de fiasco l’opération trottoir libre, lancée par l’hôtel de ville de Kananga.

L’organisation a fait ce constat plus de 14 jours après le lancement de cette campagne qui vise à dégager les trottoirs envahis par les commerçants.

psx 20210304 084329

Se confiant à Ouraganfm.cd ce mercredi 03 mars 202, le secrétaire exécutif provincial de cette ONG déplore le manque d’appropriation de cette mesure prise par l’autorité urbaine par les bourgmestres et officiers de la police, chargés pourtant de la faire appliquer.

D’après Arthur Padignanyi, cette mesure était la bienvenue car elle offrait aux Kanangais les meilleures conditions d’une circulation libre et sécurisée. Mais alors, l’activiste s’est dit déçu du fiasco enregistré dans l’application de cette mesure.psx 20210304 084721

Les vendeurs à la sauvette des divers articles, ont regagné les trottoirs, quelques jours après le lancement de cette campagne, empêchant, de nouveau, la libre circulation des personnes et des biens.

“Aucune raison ne peut justifier l’envahissement des trottoirs par ces derniers. Ni la basse conjoncture moins encore la situation économique de la province. Rien alors rien ne peut justifier la présence de ces vendeurs sur les espaces réservés aux piétons”, s’est indigné Padignanyi Arthur, le secrétaire exécutif du REPRODHOC au Kasaï Central, ajoutant que le maire de la ville ayant pris cet acte n’a pas tord.

Mais, elle a fait sa part, ajoute-t-il, rappelant qu’il revient aux autorités municipales de prendre leurs responsabilités afin de jouer pleinement le rôle qui est le leur, en collaboration avec la police afin d’imposer la stricte application de cette mesure aux concernés.

psx 20210304 084401

Ainsi, M. Arthur Padignanyi invite les syndicats patronaux à sensibiliser leurs membres sur le danger que comporte l’exposition de leurs marchandises le long de la route ou sur les trottoirs, en cas d’accident de circulation.

Basile Muya 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.