Le Direct
Radio

Kasaï : l’exécutif provincial se lance dans la rationnalisation de l’exploitation minière

publié le 21 mars 2021 à 11:09:44

Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga a lancé jeudi 19 mars la campagne axée sur le respect des textes légaux réglementant l’exploitation minière au pays autour du thème : “rationalisation de l’exploitation minière”.

M. Nkole a, dans son allocution rappelé que seul l’État congolais a le droit de promouvoir et de réguler le développement du secteur minier au travers ses services établis.

Et le rôle de l’État, a-t-il expliqué, est de promouvoir et de réguler le développement du secteur minier en assurant la mise en valeur de substances minérales dont il est propriétaire et en faisant appel notamment à l’initiative privée, aux investisseurs de tous les horizons et de diverses nationalités.psx 20210321 084409

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que le code minier énumère de manière limitative les ministères, services ou autres organismes publics chargés de l’administration et d’agir directement dans le secteur minier tant au niveau central que provincial.

Le vice-gouverneur a prévenu qu’aucun autre ministère, service, organisme public ou étatique non expressément cité dans le code minier n’est compétent pour appliquer les dispositions du code minier.

Étant une initiative propre du ministère provincial en charge des Mines, énergie, hydrocarbures et de promotion de l’artisanat minier, cette campagne consiste à persuader tous les intervenants du secteur minier à connaître leurs droits et à s’acquitter correctement de leurs obligations vis-à-vis de l’État.

Selon le ministre Aaron Katshimu Kangapu, le Kasaï compte sur le diamant pour booster sa croissance économique. A cette occasion, il a annoncé des sanctions sévères contre les récalcitrants qui seront disposés à voler l’État.psx 20210321 084256

“La province du Kasaï est parmi les riches provinces de la RDC avec plusieurs richesses du sol et du sous-sol et que le diamant est une des matières précieuses, prestigieuses même, sur laquelle, la province compte pour booster sa croissance économique et capable de rendre le Kasaï compétitif sur l’échiquier national. Les habitants du Kasaï attendent de l’exploitation et de la commercialisation de diamant 80% de recettes à verser et à reverser au trésor public provincial afin de faire fonctionner efficacement les structures étatiques et améliorer le quotidien du peuple, mais à condition d’aimer le Kasaï comme sa province, de développer le civisme fiscal, de respecter scrupuleusement les textes légaux, d’abandonner les mauvaises pratiques mais surtout d’éviter le trafic d’influence. Dans ces conditions là, la province peut redorer son image réputée diamantaire”, a insisté le ministre provincial des Mines.

Et à lui de rappeler que “les opérateurs miniers qui sont réceptifs à ce message, seront les bienvenus pour faire avancer notre province. Par contre, ceux-là qui tenteront de bafouer les intérêts collectifs de la population, ils subiront la rigueur de la loi, car l’État de droit institué par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo voudrait que celui qui transgresse à la loi, tire lui-même les conséquences”, a-t-il prévenu.

A noter que pusieurs autorités œuvrant dans le secteur ont assisté au lancement de cette campagne.

Faustin Nkumbi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.