Le Direct
Radio

Kasaï : un élu local exige la levée de la mesure suspendant l’AT de Mweka

publié le 21 mars 2021 à 16:06:37

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kasaï, le député provincial, Jean Calvin Mingashinga rappelle que la suspension visant l’administrateur du territoire de Mweka est illégale.

Selon lui, il revient au seul gouverneur de province de sanctionner l’administrateur du territoire. Pas un ministre provincial même s’il assure l’intérim du gouverneur.

A haute voix, l’élu provincial demande ainsi à Dieudonné Pieme d’instruire au ministre provincial en charge de l’Administration territoriale, sécurité, affaires coutumières, relations intercommunautaires et crise post-conflit de rettirer sa mesure de suspension visant l’AT Franklin Pongo Kwet.

M. Mingashinga rappelle que cette décision risque de provoquer une guerre aux conséquences fâcheuses entre les habitants du groupement Mpianga Makeshi dans le territoire de Mweka et ceux de la chefferie de Bakuba.

Franklin Pongo Kwet a été suspendu le 13 mars 2021 par le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, sécurité, affaires coutumières, relations intercommunautaires et crise post-conflits, Fulgence Deller Kawino pour avoir pris une décision reconnaissant officiellement le chef de groupement Mpianga Makeshi désigné par le clan Bushanga, pour diriger la chefferie de Bakuba.

Faustin Nkumbi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.