Le Direct
Radio

Lamuka : la cellule politique recadre Fayulu et Muzito

publié le 2 mars 2021 à 07:01:55

Plus rien ne va dans la coalition politique Lamuka. Le navire semble chavirer. Après le communiqué signé par les deux leaders ( Fayulu et Muzito ) limogeant Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, la cellule politique de cette plateforme sort de sa tanière pour recadrer les auteurs dudit communiqué. 

En effet, dans un autre communiqué signé par Ève Bazaiba, Jacques Lunguana ( MLC), Christian Mwando et Boris Mbuku ( Ensemble) datant du 28 février 2021, la cellule politique s’est dit étonnée d’apprendre par voie de presse le communiqué du 26 février signé par deux membres du présidium au nom de celui-ci, en violation du quorum  et du principe  de consensus adopté pour la prise de décisions conformément à la Convention de Lamuka. 

Les signataires martèlent que ” tout communiqué du présidium de Lamuka doit être signé par les quatre leaders qui le composent “.

Ainsi, soulignent-ils, toute décision ou communiqué n’ayant pas obtenu la signature des quatre leaders, n’engage pas le présidium de Lamuka.

Pour conforter leur position, ils rappellent que conformément au communiqué du 10 octobre 2020 et de la convention de Lamuka, seuls les articles 3,5,6,7,8,11 et 13 ont été révisés, portant essentiellement  sur la durée du mandat  du coordonnateur, la prise automatique de la fonction, l’adhésion des partis et regroupements des membres  fondateurs comme membres adhérents de Lamuka. 

Par conséquent, soutiennent-ils,”  toute autre révision est réputée non avenue”.

Par ailleurs, les cadres MLC et Ensemble font observer  que l’autonomie des membres fondateurs  ainsi que leurs partis et regroupements n’a pas été respectée par les auteurs du précédent communiqué. 

Pour Bazaiba, Mwando, Lungwana et Mbuku, l’action menée par Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ayant pour objectif  de mettre fin à la dictature Kabiliste est conforme aux objectifs de Lamuka. 

Ainsi, pour mettre un terme à toute cacophonie délibérément entretenue au niveau du présidium, ils recommandent à ce que la convocation du présidium soit faite dans les plus brefs délais pour une prise de position consensuelle, la décision prise par deux membres du présidium sans respect du quorum est nulle et de nul effet;  conformément au point 14 relatif à la décision consensuelle prise le 10 octobre 2020, la coordination tournante de Lamuka sera assurée à partir du 10 avril 2021 par Moïse Katumbi.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.