Le Direct
Radio

Matadi : les gangs Tsangu et Al-Qaïda fument le calumet de la paix

publié le 31 mars 2021 à 15:50:13

Ils ont décidé de fumer le calumet de la paix. Les membres des gangs Tsangu formés des Kuluna de quartiers Nsele et Momo dans la commune de Mvuzi et Al-Qaïda regroupant les Kuluna de quartiers Belvédère et Nord dans la commune de Nzanza, ne vont plus se regarder en chiens se faïence.

Ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Désormais, ils sont devenus des frères. Les deux ex-groupes rivaux ont pris solennellement l’engagement de mettre fin à leur rivalité et de ne plus s’affronter en pleine ville de Matadi, avec toutes les conséquences fâcheuses sur la vie de la communauté.psx 20210331 140021

Ainsi, les deux parties ont scellé leur réconciliation, à travers une marche dite “pacifique”, partie du rond-point Belvédère jusqu’au site Belvédère dans la commune de Nzanza, lieu à partir duquel les leaders de deux écuries ont fait des déclarations.

A la même occasion, les jeunes brigands ont hissé des banderoles portant des messages de paix et de soutien à l’opération ” Tia na se”( baisser les armes) décrétée par le maire de Matadi, Paty Nzuzi Wamakengedi dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain.

L’initiative a été saluée par Nzuzi Phambu, le représentant de l’autorité urbaine Paty Nzuzi présent lors de cette cérémonie. L’émissaire du maire a, par ailleurs, appelé les membres de deux écuries à un réel changement de comportement. Car, a-t-il prévenu, la mairie avec le concours de la police nationale congolaise ne reculera pas dans la traque des Kuluna et tous les autres malfrats qui mettent mal à l’aise la paisible population.

La cérémonie qui a surpris plus d’un Matadien, a drainé du monde. Plusieurs personnes étaient curieuses de voir des hommes sans foi, ni loi revenir à la raison.psx 20210331 140036

Lors de leurs derniers affrontements en plein quartier Belvédère, on avait non seulement déploré la mort du “roi Robot”, chef gang de l’écurie Tsangu, mais aussi le vol de plusieurs biens, y compris la mise à sac du centre hospitalier où le chef de gang a été conduit pour des soins, après avoir été grièvement blessé.

Comme pour cimenter leur nouvelle alliance, les deux bandes ont partagé un verre amical, symbole de la paix et de la réconciliation.

Toutefois, d’autres sources laissent entendre que cette démarche n’a pas été vue de bon œil par d’autres radicaux qui ont brillé par leur absence la cérémonie du jour.

Pierre Mvika Nsimba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.