Le Direct
Radio

Paix au Sud-Kivu : Gilbert Kankonde ouvre le dialogue intercommunautaire de Kinshasa

publié le 29 mars 2021 à 17:23:19

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde a procédé ce lundi 29 mars 2021 à l’hôtel Béatrice, au lancement des travaux du “dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe)” dans la province du Sud-Kivu.

Dans son allocution, le patron de la territoriale a promis aux participants l’accompagnement de son ministère dans le processus de paix et de sécurité dans cet espace du pays.psx 20210329 171118

Très optimiste quant à la capacité des délégués des communautés à transcender leurs différends pour l’intérêt commun, Gilbert Kankonde a rassuré que le président Félix Tshisekedi fait de la cohabitation pacifique son cheval de bataille. Une raison, d’ailleurs, qui explique son soutien à cette initiative de Interpeace et ses partenaires, a-t-il soutenu.

Pendant trois jours, soit du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021, les parties prenantes à ce dialogue vont s’employer à “établir un cadre durable sous le leadership du gouvernement congolais pour la résolution d’enjeux autour des questions d’identité, des terres, des territoires ethniques et du pouvoir coutumier, des gestions des entités territoriales, de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive, et du développement socio-économique”.

Les participants, environ 150 viennent notamment du gouvernement provincial du Sud-Kivu, de représentants des principales communautés en conflits, de quelques groupes armés, de responsables d’organisations internationales, nationales et d’ambassades.

Les organisateurs attendent de cet événement le couronnement d’ “une série de discussions entamées avec les communautés Babembe, Babuyu, Bafuliiru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira. Interpeace et ses partenaires ont travaillé avec les autres acteurs de paix entre février et décembre 2020” pour arriver à ce résultat.

Prenant la parole, Mme l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en République démocratique du Congo a fait savoir que “cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Feuille de route pour la paix dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe). Le projet a débuté au mois de janvier de l’année dernière et prendra fin en mars 2021.

psx 20210329 171102

En outre, la diplomate britannique a déclaré que ce financement du bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume-Uni pour la matérialisation de ce projet est une preuve éloquente qui démontre l’engagement de son pays à appuyer les efforts menés par les autorités congolaises en faveur d’une paix durable.

Au nom de son pays, elle a exprimé le vœu de voir ce dialogue se solder par un grand succès dans le processus de paix.

“Soutenir le processus de paix durable est une priorité pour la Grande-Bretagne”, a-t-elle brièvement souligné.

Placé sous le patronage du président de la République, Félix+Antoine Tshisekedi, le dialogue est piloté par le gouvernement congolais.

“Le pilotage de ce processus a été assuré par le gouvernement de la RDC, auquel Interpeace et ses partenaires (Action pour le développement et la paix endogènes (ADEPAE), Solidarité des volontaires pour l’Humanité (SVH), Réseau d’innovation organisationnelle (RIO) et Radio La Benevolencija (RLB) ont joué des rôles techniques, de facilitation du processus et d’accompagnement de l’engagement communautaire sous le leadership des autorités nationales.
Le dialogue intercommunautaire constitue une étape importante dans le cadre d’un processus continu et progressif de transformation des conflits en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région. Dans le cadre de la durabilité, il reviendra aux autorités, appuyées par leurs partenaires internationaux et de la société civile, de prendre le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région”.
psx 20210329 171048

Ce qu’il faut savoir sur l’Interpeace en RDC

Interpeace traîne derrière elle une riche expérience de 25 ans en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Interpeace est une organisation internationale qui lutte contre la violence et participe à la construction d’une paix durable. Le travail d’Interpeace en RDC a été progressif depuis 2013. L’organisation a alors lancé un programme de dialogue transfrontalier pour aider à rétablir la confiance et à déconstruire les stéréotypes fondés sur l’identité parmi les communautés frontalières de l’est de la RDC, du Rwanda et du Burundi.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.