Le Direct
Radio

RDC : Bahati déterminé à soigner les relations entre le Sénat et F. Tshisekedi

publié le 1 mars 2021 à 18:05:13

Le candidat au perchoir du Sénat, Modeste Bahati s’est attelé sur les relations interinstitutionnelles dans son discours de campagne. Il a promis d’améliorer surtout les relations entre sa Chambre et le président de la République, détériorées sous le règne de Thambwe Mwamba.

Le leader de l’AFDC-A s’est résolu à étendre cette action avec le gouvernement, le conseil économique et social, les Cours et tribunaux ainsi que les institutions d’appui à la démocratie.

“Cette approche sera menée par l’approche d’ouverture d’esprit au large échange sur des sujets d’intérêt commun. C’est là même le visage qu’aura le Sénat, une Chambre haute du Parlement de notre pays qui comprendra l’absolue nécessité d’une cohésion nationale sur le fondement d’un état de droit et d’une gouvernance politique, démocratique”, a-t-il expliqué

A en croire l’élu du Sud-Kivu , la confiance qu’il a sollicité auprès de ses pairs est une charge. Il doit donc, a-t-il ajouté, la mériter et en rendre compte. 

Dans cette optique, l’ex-ministre du Plan a promis d’être transparent dans la gestion de la dotation financière du Sénat et la prise en charge des sénateurs et de leurs familles grâce à une efficiente affectation de la dotation budgétaire.

“L’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif de la Chambre haute du Parlement, le respect des dispositions qui exigent du président l’installation d’un mécanisme de collaboration législative avec les provinces, le contrôle efficace et efficiente du gouvernement, le contrôle systématique des établissements et services publics, la défense effective des intérêts des provinces, dont le Sénat est l’émanation…”, sont parmi les missions que s’est assignées Bahati.

Modeste Bahati s’est engagé également à promouvoir la démocratie parlementaire (expression libre des sénateurs) et à améliorer la qualité de la diplomatie parlementaire.

Par ailleurs, le favori à la succession de Thambwe Mwamba a rassuré ses collègues que leur Chambre accomplira toutes ses missions dans l’intérêt supérieur de la nation.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.