Le Direct
Radio

RDC : Claude Nyamugabo lance la deuxième phase de sensibilisation à l’usage du Gaz domestique

publié le 5 mars 2021 à 17:59:11

Le ministre de l’Environnement et développement durable, Me Claude Nyamugabo, a lancé la deuxième phase du projet de lutte contre la déforestation à travers l’utilisation du gaz domestique.

Cette phase intervient à la suite d’une première lancée en mars 2020, qui s’est soldée par un brillant succès avec 250 hectares de forêts sauvegardées grâce au projet.psx 20210305 173720

Ainsi, deux millions de dollars américains, en plus de la subvention du gouvernement congolais, seront une fois de plus injectés au projet, en adéquation avec la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a engagé le pays à contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et dont la détermination à faire de la protection de l’environnement sa priorité, n’est plus à prouver.

Pour le ministre Nyamugabo, l’innovation pour cette seconde phase du projet sera entre autres son extension géographique.

Si de mars 2020 à ce jour, la SOGAZ, filiale de Société congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR ) dont l’État détient 50% des parts, a pu distribuer pour la ville province de Kinshasa et le Kongo Central quelques 49.951 kits complets, soit 400 tonnes de gaz, les provinces du Kwilu, de Mai-Ndombe et du Kwango devront être concernées pour cette deuxième phase du projet portant ainsi à 5 le nombre des provinces à desservir, l’ambition affichée étant de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici les prochains mois, a précisé le ministre de l’Environnement.

La visée des subventions du gouvernement congolais était de rendre les kits accessibles à toutes les bourses. Le ministre Claude Nyamugabo a, de ce fait, salué l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que du Premier ministre quant à la reconduction de ce projet pour la deuxième année consécutive.psx 20210305 182118

Ceci devrait ainsi permettre à la République démocratique du Congo de rattraper son retard dans l’adoption du gaz domestique comme moyen de cuisson à grande échelle.

Second poumon de la planète avec ses 155 millions d’hectares des forêts, la RDC, grâce à ce projet, veut se familiariser aux énergies propres et non polluantes et abandonner l’agriculture itinérante sur brûlis, l’usage du bois de chauffe et du charbon de bois, véritables moteurs de la déforestation.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.