Le Direct
Radio

RDC : “des femmes occupent des emplois les moins productifs et moins rémunérés”(résultats d’une étude)

publié le 21 mars 2021 à 09:22:00

Un groupe de chercheurs économistes Congolais, en partenariat avec l’asbl Partenariat pour la politique économique (PEP), a présenté les résultats d’une étude sur l’analyse des politiques publiques pro-genres dans le secteur agricole pour l’amélioration de l’emploi des femmes en RDC, lors d’une conférence virtuelle organisée vendredi dernier, à Kinshasa.

Selon Mme Zizina Shabani, membre de l’équipe, qui a présenté ces résultats, le constat fait démontre qu’en République démocratique du Congo, les femmes restent encore sous représentées sur le marché de l’emploi et occupent les emplois les moins productifs et donc les moins rémunérés pourtant leur contribution au développement économique aussi bien au niveau macroéconomique que microéconomique ne fait plus de doute.psx 20210322 164813

Des études récentes montrent entre autres, que l’effet du revenu sur les aspects socioéconomiques du ménage est 20 fois plus élevé s’il est entre les mains d’une femme que d’un homme.

En plus, la fragilité de l’économie congolaise, très dépendante des ressources naturelles minérales dont la chute des cours mondiaux ralenti la croissance économique, déséquilibre le marché de l’emploi, est aussi susceptible d’exacerber les inégalités de genre, les femmes faisant partie des groupes les plus vulnérables au sein de l’économie congolaise et particulièrement sur le marché de travail.

Sur base des données de l’enquête la plus récente de Institut national de la statistique(INS) sur l’emploi, le secteur informel et la consommation des ménages (Enquête 123), le taux d’accès au travail pour les femmes s’élève à 58,9% contre 63,4% pour les hommes. Aussi, les salaires des femmes équivalent à la moitié de ceux des hommes. Ces derniers gagnent en moyenne 140.937FC contre 75.506 FC pour les femmes dans la capitale Kinshasa et 95.206 FC contre 45.702 FC dans les autres milieux urbains.

Dans les milieux ruraux, en outre, les résultats renseignent que les hommes gagnent en moyenne 39.371 FC contre 20.000 FC pour les femmes.

Ces inégalités freinent le développement durable et sont susceptibles d’impacter négativement la croissance économique, les revenus ainsi que la consommation mais aussi augmentent le niveau de pauvreté et d’inégalité en RDC partant de la littérature empirique dans des contextes similaires.

Le Plan national stratégique de développement (PNSD) de la RDC place en priorité le secteur agricole comme premier vecteur de diversification de l’économie congolaise. Des politiques ciblées dans ce secteur sont donc nécessaires pour soutenir les femmes agricoles rurales, et réduire les inégalités de genre afin d’augmenter la part du secteur agricole dans le PIB.

Tout en promouvant la diversification de l’économie congolaise, des telles politiques permettraient l’amélioration de la situation de la femme congolaise sur le marché du travail.

Pour ce faire, deux politiques pro-genre ont étés proposées par le groupe des chercheurs après une analyse en Equilibre Général Calculable (EGC).

Il s’agit de l’augmentation de 40% de terres possédées par les femmes et d’une hausse de 100% des transferts monétaires du gouvernement aux ménages ruraux féminins.

En se servant de la matrice de comptabilité sociale telle que publiée par l’Institut national de la Statistique(INS), les chercheurs ont effectué des simulations pour appréhender les effets des telles politiques et ainsi vérifier les hypothèses de leur étude.

Les résultats révèlent qu’une augmentation de 40% de terres allouées aux femmes est très efficace, car elle augmente l’emploi des femmes dans le secteur agricole, tout en améliorant leur salaire et leur niveau de consommation.

Un deuxième avantage est qu’elle contribue à la fois à la réduction des inégalités de genre et à la diversification économique en accroissant la production du secteur agricole et en augmentant sa part de produit intérieur brut.

S’agissant de la deuxième politique relative aux transferts monétaires du gouvernement aux ménages ruraux féminins, l’étude révèle qu’elle contribue à la réduction des inégalités sur le marché de l’emploi et améliore les revenus totaux des ménages.

Pour Mme Zizina Shabani, les deux alternatives politiques contribueraient à l’amélioration de l’emploi des femmes et sont ainsi recommandables comme politique de réduction des inégalités de genre sur le marché de travail congolais.

Au vu de la révision du PNSD prévue en 2021, les chercheurs proposent une feuille de route pouvant mettre en œuvre les recommandations découlant de cette étude.

Il s’agit, dans le pilier 1 du PNSD relatif à la diversification et transformation de l’économie, d’ajouter la politique d’augmentation des terres allouées aux femmes aux objectifs liés au renforcement de la contribution de l’agriculture à la croissance économique et à la création d’emplois.

En outre, dans le pilier 3 du PNSD relatif au développement social et valorisation des ressources humaines, il s’avère crucial d’insérer la politique d’augmentation des transferts du gouvernement aux ménages ruraux féminins, notamment pour ce qui est des objectifs liés à la promotion de l’emploi des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables.psx 20210322 171915

Avec un encadrement technique et financier de PEP (Partnership for Economis Policy), l’étude a été menée par un groupe de chercheurs composé de Christian Lukineyo Joshi, Robert Luanda Baroki, Anastasie Bulumba Mariam, Aimerance Mopendo, Faustin Kambale Luhungu, et Zizina Shabani.

Il sied de noter que PEP est une organisation sans but lucratif dont le siège est basé à Nairobi, au Kenya. Il a pour objectif de fournir aux pays en développement de l’expertise nécessaire pour des meilleures décisions dans le futur.

Il soutient, par conséquent, des recherches dont la plupart des projets éclairent l’élaboration des politiques et vise aussi l’avancement des chercheurs locaux.

Il reçoit à son tour, un appui du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).

Cette étude est en conformité avec l’ONU-Femme qui rappelle que plus, il y a des femmes au travail, plus l’économie prospère.

Pour cet organisme qui appuie les initiatives et capacités locales des femmes pour l’analyse des politiques liées à la croissance, l’emploi et l’égalité de genre dans les pays en développement, investir dans les femmes en leur allouant des terres, est un bienfait pour l’économie congolaise car la RDC figure parmi les 10 pays les plus inégalitaires au monde.

D’ailleurs, explique-t-il, c’est ce qui fait que le marché du travail soit caractérisé par les inégalités.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.