Le Direct
Radio

RDC : le CSAC dénonce la diffusion illégale des spots publicitaires dans les médias

publié le 23 mars 2021 à 18:41:49

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) fustige l’attitude adoptée depuis quelque temps par certains médias qui se permettent de diffuser des spots publicitaires sans avoir obtenu au préalable sans son avis favorable.

L’organe de régulation de médias a fait ce constat après avoir réalisé un monitoring sur la diffusion des spots publicitaires dans les chaînes de radio et de télévision.

Dans un communiqué de presse publié lundi 22 mars, à Kinshasa, le CSAC fustige cette attitude dont font preuve les médias, violant ainsi la loi organique fixant attribution du conseil en matière de publicité.

En effet, selon le règlement intérieur du CSAC,” avant toute diffusion d’un spot publicitaire, ce dernier doit être revêtu de l’avis de conformité du CSAC” car cette instance de régulation des médias a pour rôle de veiller au respect des normes de la publicité.

A la base de cette violation, le CSAC pointe du doigt les directeurs de programme ainsi que les artistes comédiens qui foulent au pied la réglementation en matière de diffusion de publicité.

Préférant l’édification à la sanction, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication prévoit organiser une journée pédagogique à l’intention de directeurs de programme et des artistes comédiens afin de les édifier sur l’importance de respecter la Loi en matière de diffusion de publicité.

Selon le monitoring du CSAC, les thématiques les plus abordées dans ces spots concernent l’habillement, la loterie pour motos, les produits cosmétiques et alimentaires, les services, la sensibilisation, les boissons gazeuses, la construction et l’énergie.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.