Le Direct
Radio

RDC : “Nous et les Livres” se prépare à célébrer sa 6ème année d’existence

publié le 31 mars 2021 à 08:03:08

L’Association sans but lucratif “Nous et les Livres” va totaliser au mois de juin de cette année, 6 ans d’existence.

Elle compte marquer d’un cachet spécial cet événement en organisant plusieurs activités notamment des colloques, conférences, concours d’écriture pour les enfants ainsi que des activités ludiques.

La coordinatrice nationale de cette structure qui s’est confiée mardi à Ouragangm.cd, a fait savoir que les préparatifs de la célébration de cet anniversaire avancent très bien. Jenny kilele a même ajouté que dans le cadre de ces festivités, un groupe d’enfants congolais va bientôt séjourner en Belgique pour suivre une formation de deux semaines à la bibliothèque de Liège.psx 20210330 165147

“C’est le fruit d’un partenariat noué depuis l’année dernière avec la Belgique dans le cadre de la promotion de la lecture chez les enfants. C’est un programme qui a été préparé depuis mais a connu du retard à cause de la crise sanitaire actuelle caractérisée par la pandémie du Covid-19. Avec les perturbations que cela a occasionné, notamment le confinement, nous n’avons pas pu réaliser cette activité. Mais maintenant, le temps est favorable”, a expliqué Mme Kilele.

Par ailleurs, la coordination de Nous et Les livres a rassuré que cette structure, dont elle est l’initiatrice, va continuer sa mission, celle de former les enfants, future élite intellectuelle du pays car parmi ces enfants il y a des filles et plus ces filles sont formées, plus elles auront des compétences et facilement le pays va atteindre la parité.

A cette occasion, elle a lancé un appel aux parents et aux personnes de bonne volonté afin de soutenir cette initiative en faveur des enfants.psx 20210330 165128

Il convient de relever que Nous et Les livres est la première structure à Kinshasa à avoir fait de la promotion du livre et de la lecture chez les enfants, son cheval de bataille.
En 6 ans d’existence, cette organisation compte plusieurs réalisations à son actif. Il s’agit entre autres de la création du prix Mapon, prix de la littérature de la jeunesse congolaise baptisé du nom de l’ancien premier ministre Augustin Matata. Elle a créé une bibliothèque pour enfants, elle a distribué des livres et organisé des activités en faveur des enfants vivant avec handicap.

Au temps fort de la crise sanitaire, cette structure a mis en place un programme spécial de lecture et écriture à la bibliothèque. Une activité qui a permis aux enfants de rester en contact permanent avec les livres et de maintenir leurs aptitudes en écriture et lecture.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.