Le Direct
Radio

Un million sept cent mille doses du vaccin Astrazeneca attendues mardi à Kinshasa

publié le 2 mars 2021 à 10:41:23

Les premières livraisons du sérum anti-coronavirus dans le cadre du dispositif COVAX, commencent en RDC. Un premier lot d’un million sept cent mille doses de vaccin est attendu ce mardi à Kinshasa, a annoncé lundi la directrice nationale du programme élargi de vaccination, Elisabeth  Mukama.

Devant la presse lundi à Kinshasa, elle a confirmé que le gouvernement congolais va recevoir pour la première tranche, cinq millions de doses de vaccin Covid-19 de marque Astrazeneca, fabriqué par l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. 

A cette occasion, Mme Mukuna a  insisté sur le caractère ciblé de cette activité de vaccination contre le Covid-19.

La première catégorie concernée est constituée de professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent 1% de la population totale. Ensuite, viendra le tour des personnes à risque c’est-à-dire, les personnes souffrant de l’hypertension, du diabète et des maladies rénales. Dans le troisième groupe des personnes ciblées, on retrouve les personnes âgées de plus de 56 ans. Ces dernières représentent 6% de la population totale, selon le PEV.

Par ailleurs, Elisabeth Mukamba a appelé les médias à accompagner le gouvernement de la République pour la réussite de cette activité, en donnant la bonne information sur le vaccin contre le Covid-19 afin de promouvoir une opinion favorable de cet antigène auprès de la population congolaise.

En RDC, 23 millions de personnes sont éligibles à la vaccination, selon le Programme élargi de vaccination.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.

La pandémie a aggravé la fracture entre pays riches et pauvres, et plusieurs associations britanniques spécialisées dans l’aide internationale ont mis en garde lundi contre le risque d’une augmentation de la famine et de la crise humanitaire dans certains pays fragiles.

Dans le même temps, de nombreuses voix réclament que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lève les protections des brevets sur les vaccins anti-Covid pour accroître leur production, une demande inédite dénoncée par les laboratoires.

Richard Ntumba 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.