Le Direct
Radio

Championnat scolaire : la convention du projet-pilote signée entre la RDC et la FIFA

publié le 8 avril 2021 à 14:12:09

Le gouvernement congolais a signé mercredi la Convention d’application du mémorandum d’entente de coopération sur la mise en place du partenariat pour le soutien au projet pilote du championnat du football scolaire.

Au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la nation, à Kinshasa, en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo, la secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (FIFA), Fatma Samba Diouf Samoura (d’une part ) et (d’autre part) le ministre des Sports, Amos Mbayo ainsi que le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, ont paraphé le document démontrant la volonté de deux parties ( la FIFA et l’État congolais ) pour faire aboutir rapidement ce projet.psx 20210408 140017

La FIFA s’est dite engagée à appuyer la RDC dans l’organisation des tournois inter scolaires aux termes de cette convention. Les deux meilleures équipes masculines et féminines prendront part au tournoi interscolaire africain prévu au mois de février de l’année prochaine (2022).

“C’est la consécration du souhait émis par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la FIFA, Gianni Infantino lors de leur rencontre en février dernier à Kinshasa”, a indiqué Mme Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.

psx 20210408 140808

Avant de préciser que : “l’objectif poursuivi par ce projet-pilote est d’inculquer aux jeunes écoliers les valeurs véhiculées par le football notamment l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la gestion des émotions, savoir gagner ensemble et savoir accepter la défaite”, a-t-elle expliqué.

De son côté, le président de la CAF, Patrice Motsepe a remercié le président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo et le président de la FIFA Gianni Infantino, pour cette idée ingénieuse d’inculquer les valeurs sportives positives à la jeunesse africaine à travers ce projet de championnat scolaire. La présence du numéro 1 de la CAF s’est avérée comme étant un signe d’encouragement et d’engagement pour la réussite de ce projet.psx 20210408 141055

Différentes personnalités ont assisté à cette cérémonie, notamment le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, les membres du cabinet du chef de l’Etat dont Mme Bestine Kazadi ainsi que les membres du comité exécutif de la FECOFA, qui se sont réjouis de la promptitude de la phase opérationnelle de ce projet, un mois après la signature du mémorandum d’entente.psx 20210408 140209

Il sied de signaler que les délégués de toutes les parties engagées dans ce projet pilote, ont été reçus par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans la soirée du même mercredi.

Dan Kalala Kalambay

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.