Le Direct
Radio

Covid-19 : le personnel soignant du CS Vijana sensibilisé sur la vaccination

publié le 6 avril 2021 à 06:17:02

Le Programme élargi de vaccination prépare assidûment la campagne de vaccination ciblée contre le Covid-19.

Le personnel soignant du centre de santé Vijana a été sensibilisé lundi 05 avril sur la vaccination et le vaccin contre le nouveau coronavirus.psx 20210406 060033

Le PEV a organisé une matinée d’information à l’intention de ces professionnels de santé, qui sont aussi des cibles de la prochaine campagne de vaccination contre ce fléau.

La situation de l’épidémie du Covid-19 en République démocratique du Congo, les symptômes et diagnostics de cette maladie ainsi que les avantages du vaccin ont été expliqués aux prestataires de soin de la formation médicale Vijana, qui est également un centre de traitement de Covid-19.psx 20210406 060106

Les différentes interventions ont donné lieu à de vifs échanges à l’issue desquels les participants ont accepté à se faire vacciner. Le médecin directeur de cette structure de santé, le docteur Nice Wamba a loué cette initiative du PEV qui a permis de lever des zones d’ombre par rapport aux rumeurs qui circulent autour du vaccin et surtout à favoriser l’adhésion des professionnels de santé à ce nouvel antigène.

“Nous, les prestataires de soins, sommes en première ligne dans la lutte et en contact permanent avec les malades. Nous allons nous faire vacciner pour nous préserver et nous allons aussi sensibiliser les personnes ciblées, qui sont chez nous de le faire. Je demande à la population concernée de nous emboîter le pas pour se faire vacciner”, a déclaré docteur Nice Wamba à l’issue de la séance de sensibilisation dont les discussions ont été très instructives pour les participants.

psx 20210406 060303

Présent à cette rencontre d’information et d’échange, le docteur Charla Kalonji, médecin superviseur du centre de traitement du Covid-19 au centre de santé Vijana, a assuré avoir renforcé ces connaissances sur la vaccination et le vaccin Covid-19, en ce qui concerne son administration et sa durée de vie.

Selon les experts du PEV, le vaccin Astrazeneca que va utiliser la RDC possède beaucoup d’avantages que d’inconvénients. Il a une efficacité de 63%. Il s’administre en intramusculaire en deux doses avec un intervalle de 8 semaines entre la première et la seconde dose. Elle a une durée de vie de 6 mois, contrairement aux vaccins Pfizer et moderna.

Pour sa part, le docteur Crispin Kazadi, chef de service chargé de nouveau vaccin s’est dit satisfait de ces échanges, qui ont permis de corriger certaines informations et répondre à des préoccupations majeures émises par les professionnels de santé de Vijana. La rencontre a permis au personnel soignant d’accéder à la vraie information.psx 20210406 060357

“Nous sommes convaincus qu’après ces échanges, ils vont retourner avec une certaine conviction et l’adhésion au vaccin qui va être introduit bientôt”, a fait savoir docteur Kazadi.

Prévu au départ le 25 mars dernier, la campagne de vaccination ciblée contre le Covid-19 a été reportée, suite à de folles rumeurs entourant
l’utilisation du vaccin Astrazeneca et les conséquences fâcheuses qui en découleraient, alors que c’est le vaccin que la RDC a acquis.

Après des recherches, les experts congolais se sont rendus compte que ce vaccin avait plus d’avantages. Voilà pourquoi il va être utilisé dans la vaccination contre le Covid-19 en RDC. Activité qui cible les prestataires de soins, les personnes âgées et les personnes à comorbidité.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.