Le Direct
Radio

Deux ans à la tête du Kasaï : Dieudonné Pieme, le gâchis sous l’ère FATSHI (Lucha)

publié le 11 avril 2021 à 13:40:00

Élu le 10 avril 2019, le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a totalisé deux ans à la tête de la province du Kasaï le samedi 10 avril 2021.

Deux ans de gâchis et de megestion, selon les organisations locales de la société civile du Kasaï qui dressent un tableau sombre de la gestion Pieme.

Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) qui s’était opposé dès le départ à l’élection de Dieudonné Pieme, réitère son appel aux députés provinciaux de doter la province d’un bon chef de l’exécutif.

”Pour nous, le message est clair sur la gouvernance de deux ans de M. Pieme à la tête de la province du Kasaï.Dès le dépôt de sa candidature, la Lucha s’était opposée pas parce que sa tête ne nous plaisait pas mais parce qu’il faisait partie d’une famille politique corrompue (le FCC) et ses relations avec l’un de leaders du PPRD, Evariste Boshab qui n’a pas aidé l’ancienne province du Kasaï Occidental à décoller par sa mauvaise politique. Nous avons estimé que M.Pieme n’allait rien faire à la tête de la province. Aujourd’hui, les faits nous donnent raison. Deux ans après, il n’y a rien qui est fait en dehors des promesses fallacieuses revisitées. Rien ne peut nous surprendre de le voir sans faire quelque chose pour la province. Nous continuons à demander aux députés provinciaux de voter pour son départ, sinon nous aurons 5 ans de gâchis sans que la province ne décolle”, a hurlé Jacques Issongo Mfutu, l’un des communicateurs de ce mouvement citoyen. 

Après deux ans de gestion de la province, Dieudonné Pieme ne compte aucune réalisation. Par contre, le gouverneur est cité dans plusieurs dossiers sales de détournement notamment le crédit de deux millions de dollars contracté à fibank pour la construction du bâtiment de l’Assemblée provinciale et du gouvernorat, les 150 mille dollars de la gestion de Covid-19, la dilapidation des recettes locales estimées à plus de 200 millions de francs congolais par mois avec son cercle privé d’amis venus de Kinshasa et qui inondent le couloir du gouvernement sans aucun acte juridique et qui n’ont pour argument que leur appartenance  à la tribu du gouverneur, alors que les agents d’appoint alignent presque une année d’impaiement.

Piqués au vif, certains élus nationaux ont délié leur langue pour fustiger la gestion de celui qui passe, selon la Lucha, pour le médiocre des gouverneurs de l’ère FATSHI. Ces élus, pour la plupart du FCC, se disent déçus et disent en avoir marre de l’arrogance, du narcissisme de leur poulain qui ne cesse de vendre la mauvaise image du clan Kabila.

Plus de vingt députés provinciaux sur les trente-deux que compte l’organe délibérant du Kasaï, ayant adhéré officiellement à l’Union sacrée de la nation, ne jurent que sur le départ du protégé d’Evariste Boshab.

Pour y parvenir, ils ont d’abord mis en accusation le bureau de l’Assemblée provinciale considéré être à la solde du chef de l’exécutif provincial, avant de faire chuter Pieme lui-même.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.