Le Direct
Radio

Dialogue de Kinshasa : les 7 communautés du Sud-Kivu s’engagent à faire la paix

publié le 1 avril 2021 à 18:56:36

Le “Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe)” dans la province du Sud-Kivu organisé du 29 au 31 mars à Kinshasa par le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières en collaboration avec Interpeace et ses partenaires, s’est clôturé sur une note positive.

 
Les assises ont permis aux sept (7) communautés habitant cette partie du territoire national, en proie à l’insécurité, à se dire des vérités en face et à aplanir leurs divergences. 

Les délégués aux travaux  qui ont bénéficié de la modération de Bruno Miteyo, chef de la maison civile du chef de l’État, ont décidé d’enterrer la hache de guerre pour privilégier la cohabitation pacifique, gage du développement. 

Ouraganfm.cd vous propose de découvrir les conclusions de ce dialogue dans les lignes suivantes :

Après débats et échanges entre participants, il a été constaté que :
Malgré les efforts du gouvernement et des partenaires sur le terrain, les tensions et les méfiances intercommunautaires persistent;
La gouvernance locale est peu performante avec une capacité très faible de répondre aux multiples préoccupations de la population ;
La prolifération des groupes armés est de plus en plus prononcée dans la région avec des multiples incidents sécuritaire.psx 20210401 182607

En vue d’inverser les tendances actuelles, les participants à ce dialogue ont formulé notamment les recommandations suivantes :

I.Au sujet de l’amélioration de la gouvernance locale :


-Organiser les élections locales ;
-Appliquer la loi portant statut des chefs coutumiers notamment la redynamisation des comités consultatifs de résolution des conflits coutumiers ;
-Mettre à contribution l’institut géographique national pour résoudre les conflits entre les entités territoriales décentralisées (ETD);
-Recruter les administrateurs de territoires dans le respect des normes (appel d’offre);

-Désenclaver la région ;
-Appliquer la justice pour tous;

-Rendre effective la mise en place de la commission de paix et reconstitution de l’histoire de la zone annoncée par le président de la République ;

-Parachever les réformes liées aux ETD en précisant les limites entre les ETD et les entités territoriales déconcentrées ;

-Assurer l’inclusivité communautaire dans la désignation des animateurs des entités ;
-Rendre opérationnelle la commission consultative de règlement des conflits coutumiers ;

-Organiser des espaces pour chaque secteur d’activités (transhumance, agriculture et habitat);
-Assurer l’application de l’accord sur la transhumance.

psx 20210401 182544

II. Au sujet de l’amélioration de la qualité des rapports entre les communautés, il a été recommandé notamment ce qui suit :

-Bannir les discours d’incitations à la haine;

-Respecter les accords de paix et les engagements entre les communautés et en éviter la violation ;
-Promouvoir le respect mutuel ;

-Respecter les identités culturelles et les us et coutumes des uns et des autres ;
-Respecter les autorités coutumières et locales légalement établies ;

-Promouvoir l’esprit de tolérance ;

-Soutenir la commission mixte appelée à clarifier l’histoire, selon l’esprit du président de la République, chef de l’État, de constituer un groupe d’experts venant des communautés non concernées ;

-Mettre en place une structure mixte permanente de règlement des conflits au niveau du sud du Sud-Kivu et au niveau national, structure qui sera prise en charge par le gouvernement de la RDC ;

-Faciliter le retour des réfugiés.

III. En vue de réduire l’activisme des groupes armés et de l’accord sur le traitement à leur réserver relativement aux pillages et atrocités commis par eux, il a notamment été recommandé :

-Identifier les tireurs de ficelles pour qu’ils répondent de leurs actes;

-Mener des enquêtes objectives pour inventorier les dégâts commis ;

-Identifier les auteurs et les remettre à la justice ;

-Mettre en œuvre des projets intégrateurs pour le désengagement et la réhabilitation et/ou la construction des infrastructures ;

-Restaurer l’autorité de l’État ;

-Appliquer la justice transitionnelle ;

-Mettre en place une structure de l’Etat qui va se charger du DDR avec des moyens conséquents et envisager une stratégie nationale de prévention et de gestion des conflits ;

-Mettre en place un processus DDR adapté au contexte et réalités locales.

L’opportunité de la tenue de ce dialogue intercommunautaire a permis aux communautés d’identifier les convergences et les divergences persistantes entre elles. Des dialogues bilatéraux entre les différentes communautés, il est ressorti notamment ce qui suit :

1.Entre les Bafuliru et les Barundi:

★Convergences:

Tendance dans le chef de certains Bafuliru à freiner la promotion de l’élite intellectuelle Barundi dans la gestion locale de la chose publique.

★Divergences :

-Pour les Bafuliru, le pouvoir coutumier de Barundi est en violation de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement des entités décentralisées et leur rapport avec l’État et les provinces.

-Facilitation par les Barundi des migrations clandestines et infiltration des étrangers (Burundais et Rwandais).

★Engagement de deux communautés :

-Engagement de la communauté Bafuliri à sensibiliser les membres de la communauté sur le port illégal d’armes et leur désengagement dans les groupes armés.

-Pour sa part, la communauté Barundi s’engage à continuer à travailler avec toutes les communautés dans l’administration de leur chefferie et à sensibiliser la population de la chefferie plaine de la Ruzizi à dénoncer toute personne suspecte auprès des services concernés.

2. Entre les Bafuliru et les Banyamulenge:

★Concergences:

-Elles s’engagent à sensibiliser les groupes armés locaux de se désolidariser des groupes armés étrangers et de déposer les armes.
-Sensibiliser leurs communautés respectives pour la culture de paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique ;
-Les deux communautés apprécient le comportement des Bafuliru et Banyamulenge pour avoir maintenu la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans les moyens et hauts plateaux des Bafuliru et de Bibogobogo
;

-Elles recommandent en outre la tenue d’un dialogue entre les leaders locaux dans des zones où ces actes de sont perpétrés.

★Divergence:

-Les deux communautés s’accusent mutuellement au sujet de des groupes armés issus de deux communautés.
-Les deux communautés mutuellement des tueries, massacres, pillages des vaches, destructions méchantes des maisons, incendies des villages.

3. Entre les babembe et les babuyu:

★ Convergences :

-Existence des groupes armés de par et d’autres ;
-Victimes enregistrées dans les deux tribus entraînant des déplacements internes et externes de leurs populations ;
-Les babuyu, non originaire du territoire de Fizi, sollicitent leur attachement à leur territoire d’origine (Kabambre).

★ Divergences :

-Occupation illégale des terres des Bkuyu par les Babembe;
-Juxtaposition de pouvoir ;
-Mépris de Babembe vis-à-vis des Babuyu.

★Engagement

Les deux tribus s’engagent à sensibiliser leurs populations respectives à éviter la détention d’armes et à œuvrer à la paix et à la sécurité.

4.Entre les Babembe et les Banyamulenge

★Convergences :

psx 20210401 182557

-Les deux groupes conviennent de laisser la question de la commune de Minembwe entre les mains de notre État/gouvernement pour une solution car la question est déjà posée au niveau national… .

-Les deux délégations demandent au gouvernement de dialoguer avec les groupes armés locaux et aux communautés de participer à leur sensibilisation à déposer les armes à travers les structures de l’État par les programmes DDRR redynamisés et mieux organisés.

-Les communautés condamnent avec énergie les assassinats de leurs membres et demandent protection par l’État qui a en charge la sécurité des populations et leurs biens.

-Les communautés demandent aux leaders nationaux de Fizi, d’Uvira et Mwenga de cesser les discours de haine et d’encourager la cohésion. Les deux délégations proposent de les rencontrer avant le retour des délégués au Sud-Kivu.

-Les deux délégations recommandent aux deux communautés de s’engager à combattre les discours haineux et autres concepts qui choquent les uns et les autres et s’engagent à œuvrer pour cette fin.
-Les deux communautés recommandent le renforcement des mécanismes qui régissent la transhumance en attendant les réformes foncières qu’il faut faire voter en procédure d’urgence comme mécanisme de résolution des conflits.

-Les deux délégations encouragent les responsables de l’État à promouvoir une inclusivité dans l’administration locale du territoire de Fizi et secteur d’Itombwe en suivant l’exemple de certains groupements dirigés par les Babembe où des nouveaux villages avaient été créés pour responsabiliser des chefs des villages Banyamulenge. 

-Les Babembe et les Banyamulenge s’engagent à élaborer des projets et cahiers de charge sur les questions communes à négocier avec l’État congolais à tous les niveaux.psx 20210401 182557

Divergences:

-Débaptisation des lieux, montagnes et rivières : point de divergence, à approfondir à d’autres occasions selon les lieux et les réalités locales.

-Les disparus (otages) de 1996 enfants disparus dont la majorité seraient emportés dans les camps des réfugiés en Tanzanie : étant donné que la délégation Bembe dit ne pas être informée de cette question, les deux délégations s’engagent à poursuivre les échanges des informations nécessaires y relatives et reprendre les discussions pour dénouer cette situation avec l’aide du gouvernement et des partenaires comme le HCR.

Une session parallèle réunissant des délégués des groupes armés et les services étatiques de sécurité a été organisée et a formulé les recommandations ci-après :

-Réevaluer l’accord de cesser-le-feu, le redimensionner et le ratifier à travers un atelier convoquant à Uvira le comité de suivi, les services de sécurité et tous les 86 groupes actuels opérant dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et de Mwenga-Itombwe.

  • Accélérer la mise en place du processus DDRCS, tel que prévu par le chef de l’État.
    -Renouer les pourparlers avec les groupes tout en considérant leurs cahiers de charge.

Pour leur part, les groupes armés ont pris un certain nombre d’engagement:
-Déposer les armes au terme du processus de cesser-le-feu;

  • Certains sont  favorables au programme DDRCS et d’autres peuvent être éligible à intégrer l’armée conformément à la loi ;

-Vulgariser les résolutions issues du dialogue de Kinshasa;

-Se désolidariser des groupes armés étrangers.

Pour terminer, les sept communautés s’engagent, par ailleurs, à poursuivre le dialogue aux fins de vider davantage les divergences qui impactent négativement les relations entre les communautés sous l’accompagnement des autorités locales, provinciales ainsi que les leaders des confessions religieuses. Elles encouragent le gouvernement à rassembler les engagements de ce dialogue dans une feuille de route pour faciliter le suivi de la mise en œuvre et organiser des rencontres de suivi des engagements de ce dialogue

De leurs côtés, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le directeur de Interpeace et Mme l’ambassadeur de la Grande-Bretagne ont, tout à tour, félicité les  responsables de 17 communautés de hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe)” dans la province du Sud-Kivu pour avoir accepté de régler leurs différends dans la convivialité.

En outre, les participants à ce dialogue ont été appelés à traduire en actes les différents engagements pris.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.