Le Direct
Radio

Éducation : “l’heure est venue pour la nouvelle gouvernance du système éducatif “(Tony Mwaba)

publié le 30 avril 2021 à 17:23:08

Tony Mwaba s’est déjà mis au travail. Il n’a pas de temps à perdre. Tout détail est de taille. Ainsi, le nouveau ministre de l’ESPST a annoncé des profonds changements dans son secteur. La main sur le cœur, il croit que le moment des résultats est enfin arrivé.

Dans son adresse aux enseignants vendredi 30 avril, il a déclaré que “l’heure est venue de relever le défi de la nouvelle gouvernance du système éducatif “.

“Nous avons pour ce faire, l’obligation constitutionnelle, morale et citoyenne de l’accomplir”, a-t-il martelé.

Le remplaçant de Willy Bakonga s’engage à travailler pour relever la qualité de l’enseignement. Dans cette optique, il a encouragé les efforts fournis par les enseignants avant de les inviter, eux aussi, à œuvrer pour améliorer la qualité de l’enseignement.

“…vous avez choisi une vocation noble, celle de transformer l’existence humaine en ressource motrice de développement de notre cher et beau pays. Ce que vous avez accompli jusqu’ici est encourageant mais le chemin est encore long. L’heure est au travail. Unissons nos efforts et oeuvrons tous pour la qualité de l’enseignement au grand bénéfice de nos enfants et pour le bonheur de la RDC”, a insisté Tony Mwaba.

Seul un système éducatif inclusif et de qualité, explique-t-il, peut contribuer efficacement au développement, à la promotion de la paix et à la citoyenneté démocratique active.

Conscient de cet impératif, le professeur Mwaba Kazadi a rappelé aux enseignants que cette ambition constitutionnelle a servi de fil d’ariane à la vision du président Félix Tshisekedi qui, a-t-il ajouté, voudrait rendre la gratuité de l’enseignement primaire plus effective.

Parmi les réformes envisagées, le nouveau ministre de l’EPST a évoqué le fonctionnement de la SECOPE (la fiabilisation du listing suivi paie des enseignants).

Il a épinglé aussi la rationalisation du processus de création des écoles et bureaux gestionnaires, l’utilisation rationnelle des ressources disponibles permettant un pilotage orthodoxe du sous-secteur de l’EPST, ect. Deux secteurs où Bakonga a plombé le système éducatif.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.