Le Direct
Radio

Fin de la grève à l’ONT : Yves Bunkulu calme les esprits, reprise de travail lundi

publié le 17 avril 2021 à 16:28:36

Les activités vont reprendre ce lundi 19 avril 2021 à l’Office national du tourisme (ONT), après un climat de tension qui a régné pendant plusieurs jours suite à l’opposition d’un groupe d’agents de voir retourner à son poste de travail, la directrice générale, Mme Rosette Saiba.

Le ministre sortant du Tourisme, Yves Bunkulu est le principal artisan de cette quiétude retrouvée. En sa qualité d’autorité de tutelle, il a sursis d’abord son arrêté réhabilitant la DG incriminée de reprendre le travail. psx 20210417 161653

Ensuite, il a mis autour d’une même table toutes les parties ( représentants des agents-syndicalistes, les délégués de la direction générale et quelques conseillers de son cabinet) pour aplanir les divergences et rétablir ainsi un climat de paix à travers une reprise effective des activités. 

A ce sujet, le patron du Tourisme a instruit la directrice générale adjointe de créer une commission mixte agents, syndicalistes, membres du cabinet et représentants de la direction générale pour examiner différents mémorandums des agents. Les conclusions de cette commission seront soumises à l’autorité de tutelle pour une solution appropriée.

Les concernés, agents et syndicalistes ont salué les orientations du ministre.

“Nous sommes satisfaits de la réaction du ministre Yves Bunkulu que nous remercions. Il a compris les revendications des agents, il a coopéré. Et après toutes les négociations entamées et bouclées la journée de vendredi, il a instruit Madame le directeur général adjoint, Jolie Yombo de mettre en place une commission pour étudier et examiner les mémos. Et à la fin, les conclusions seront soumises à qui de droit pour trouver une solution définitive à ce problème. Nous sommes satisfaits et appelons les agents au calme et à la reprise effective des travaux parce que dans un futur proche, une solution pérenne sera trouvée”, a déclaré Hilaire Viminde, de la délégation de l’intersyndicale de l’ONT.  

psx 20210417 161833

Un rappel sur les revendications des agents de l’ONT

Les activités ont été suspendues à l’Office national du Tourisme depuis plusieurs jours.  Les agents réclamaient la surséance de la décision du ministre du Tourisme portant réhabilitation de Mme le directeur général, Rosette Saiba, accusée d’un détournement présumé de cinq millions de dollars appartenant à l’ONT.

Interpellée par le parquet, elle avait été placée en détention à la prison de Makala. Pour faciliter les enquêtes, le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu avait suspendu le directeur général précité. Après quelques semaines, elle a été libérée sur décision de justice, et une ordonnance a été prise quant à ce. C’est cette ordonnance de la Justice qui a permis au ministre du Tourisme de rétablir Rose Saiba dans ses fonctions. Décision qu’un groupe d’agents condamne. Dans son accusé de réception, le ministre demande à la commission qui devra être créée d’apporter les propositions sur base de l’étude complète de toutes les revendications.

Lire aussi :
Tout Kin à pied

psx 20210417 161756

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.