Le Direct
Radio

Journée de l’enseignement : Tony Mwaba déterminé à consolider la gratuité

publié le 30 avril 2021 à 16:05:25

Redevabilité à tous les niveaux, tel est l’engagement du nouveau ministre de l’EPST, Tony Mwaba pour consolider la politique de la gratuité de l’éducation de base voulue par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Il l’a déclaré avec force ce vendredi 30 avril à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement. Dans son message, le professeur Mwaba a promis également de s’intéresser à l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants.

“On peut donc comprendre que nous puissions déclarer avec force que la politique de la gratuité voulue par le chef de l’État, va être consolidée grâce à l’application de la redevabilité à tous les niveaux de la chaîne administrative, financière et pédagogique. De ce qui précède, il va sans dire que les efforts de l’État dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants ne seront pas ménagés”, explique-t-il.

S’agissant de programmes de coopération, le patron de l’éducation nationale souligne que tous les acteurs et partenaires éducatifs seront soutenus et évalués.

Cependant, souligne-t-il, ces activités se dérouleront selon les objectifs de la gratuité de l’enseignement primaire, sa qualité et la redevabilité mutuelle.

“Toutes ces réformes ne peuvent trouver une réponse juste et idoine qu’avec le concours de tous les partenaires éducatifs. Je vous invite donc à vous inscrire sans faille, ni atermoiement à relever ces différents défis pour une gratuité effective et rassurante”, s’est-il adressé aux parents, enseignants et partenaires.

Avocat de carrière, professeur d’universités, Tony Mwaba Kazadi se dit convaincu qu’ensemble, le pari de la gratuité sera relevé.

“L’avenir de la RDC est radieux. Il ne s’accomplira pas sans ses filles et fils qui en sont les acteurs naturels dont les compétences requises passent par une éducation de qualité”, a-t-il conclu .

Mputu Patrick-Marche

psx 20210430 155015psx 20210430 155002psx 20210430 154938

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.