Le Direct
Radio

Kasaï : l’Udps Alain Tshisungu pour la requalification de la majorité à l’Assemblée provinciale (Interview)

publié le 11 avril 2021 à 13:29:00

Le député provincial, Alain Tshisungu Ntumba se bat pour arracher la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï.

Pour l’élu UDPS, l’organe délibérant du Kasaï ne fera pas exception face au vent de l’Union sacrée de la nation qui souffle déjà dans cette institution.

Au cours d’une interview accordée à Ouraganfm.cd,  Alain Tshisungu est revenu sur la mise en accusation des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, ses rapports avec le gouverneur de province et l’insouciance des députés nationaux face au développement du Kasaï.psx 20210411 162724

Ci-dessous, Ouraganfm.cd vous laisse lire l’intégralité de cette  interview : 

Ouraganfm.cd : Comment justifiez-vous votre absence à l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée provinciale ?

Alain Tshisungu : Pour certaines raisons de santé, j’ai choisi de rester à Kinshasa. J’aurai bien voulu être là à l’ouverture. Quant à la plénière qui a été convoquée par la suite, nous avons choisi mes collègues et moi de ne plus y prendre part car le bureau qui a convoqué cette plénière, est mis en cause. Comme nous avons retiré notre confiance en ce bureau, c’est le directeur de l’administration qui doit convoquer la plénière et installer le bureau d’âge pour examiner les mises en accusation.Tant que le bureau d’âge n’est pas installé, nous ne participerons à aucune plénière.

Ouraganfm.cd :Très récemment, la conférence des présidents a rejeté ces mises en accusation. Êtes-vous au courant ?

Alain Tshisungu : Je suis président du groupe parlementaire UDPS et alliés, mon adjoint a assisté à cette réunion de la conférence des présidents, les mises en accusation des membres du bureau n’ont pas été rejetées. Et même si la conférence des présidents décidait ainsi, seule la plénière a la dernière décision en tant qu’organe suprême.

Ouraganfm.cd : Êtes-vous sûr d’aller jusqu’au bout avec cette démarche ?

Alain Tshisungu :  Nous n’avons pas peur d’oser, je peux vous rassurer que nous ne sommes pas une minorité, aujourd’hui c’est nous qui constituons la majorité. Ceux qui disent que nous sommes une minorité et nous donnent tous les noms d’oiseaux, seront surpris car il n’y aura pas de plénières à l’Assemblée provinciale du Kasaï tant que le bureau d’âge n’est pas installé. Nous voulons que les actes que nous allons poser, fassent date. Si nous aimons bien la province, il faut que le bureau Mushitu tombe, la population veut nous voir contrôler l’exécutif provincial. Ainsi sachez que tout acte que ce bureau mis en accusation va poser, sera irrégulier et susceptible d’être attaqué en justice.

Ouraganfm.cd : Que répondez-vous à ceux qui pensent que votre démarche tend à soutenir le gouverneur Pieme qui veut la tête du président de l’Assemblée provinciale ?

Alain Tshisungu : Nous ne soutenons personne.Ce que nous faisons, c’est pour la légalité. Car même si on faisait partir le gouverneur Pieme aujourd’hui, la Cour constitutionnelle va le réhabiliter car le bureau qui l’aura déchu, est mis en accusation. Nous ne pouvons pas laisser cette brèche. Ceux qui disent que je soutiens le gouverneur Pieme, oublient facilement. J’étais  le seul à s’opposer à son élection car je savais qu’il ne ferait rien pour le décollage de la province.

Ouraganfm.cd : Quel est l’état actuel de vos relations avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale et ceux du gouvernement provincial ?

Alain Tshisungu : J’ai de très bons rapports professionnels avec tous les membres du bureau de l’Assemblée. Je n’en veux à personne. J’ai de bons rapports avec le gouverneur Pieme qui est d’ailleurs un confrère avocat. Mais lorsqu’un membre du bureau ou le gouverneur pose un acte qui ne cadre pas avec ce dont pourquoi il a été élu, il me trouvera sur son chemin. Nous ne pouvons pas transformer nos rapports privés avec la gestion de la province, c’est le rationnel qui va l’emporter. 

Ouraganfm.cd : Qu’en est-il de la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï ?

Alain Tshisungu : l’Assemblée provinciale du Kasaï ne fera pas l’exception, elle suivra ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les députés ont été élus sur les listes des partis politiques dont les présidents pour la plupart ont adhéré à l’Union sacrée, cela ne doit pas rester sans conséquence. Ceux qui se tapent du poing d’avoir la majorité à cette Assemblée se trompent dangereusement car ils seront surpris au moment du vote. Plusieurs collègues nous appellent nuitamment et n’ont pas le courage de s’annoncer, mais ils s’exprimeront lors de différents votes. Si on a peur du bureau d’âge, c’est parce que la majorité a changé de camp.

Ouraganfm.cd : Que comptez-vous entreprendre comme démarches si le président de l’Assemblée s’entêtait à ne pas laisser place au bureau d’âge ?

Alain Tshisungu : Je compte sur la sagesse du président Aloïs Mushitu, en homme de paix, il doit comprendre que c’est son image que nous voulons sauver. Il dirige la première institution de la province, s’il veut que des actes qu’il posera comme président soient attaqués, c’est à lui de trancher et il en assumera la responsabilité devant l’histoire. De notre part, étant avocat, nous allons saisir les instances judiciaires en cas de tergiversation.

Ouraganfm.cd : Quelques députés  nationaux du Kasaï vous accusent, vous les élus provinciaux, de bloquer le développement de la province en protégeant le gouverneur Pieme qui ne fait rien voici deux ans. Quelle est votre réaction ?

Alain Tshisungu : les députés nationaux du Kasaï, loin de juger leurs actions, ont failli à leur mission. Ils nous accusent de protéger le gouverneur Pieme, c’est bien, Pieme finira par partir. Ils oublient que ce gouverneur a été élu dans la circonstance où tout a été boutiqué à Kinshasa. Nous députés provinciaux, avions subi le diktat des députés nationaux.
Alors demandez aux députés nationaux qui d’entre eux, a inscrit un projet de développement de la province dans le budget national ? Ils sont défaillants car je n’ai pas vu un sénateur ou un député national du Kasaï inscrire un projet au budget et faire le suivi, pourtant le budget d’investissement de notre province provient du niveau national.

Propos recueillis par Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.