Le Direct
Radio

Massacres dans l’Est : l’indignation du militant pro-démocratie Enock Nyamwisi

publié le 12 avril 2021 à 05:02:00

Les massacres des civils dans la partie Est de la RDC éclipsent désormais toute autre image du pays, comme si l’histoire s’est arrêtée au summum de l’horreur.

Depuis 2014 pourtant loin des caméras, dans le silence profond des autorités, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui écume cette partie, continue ses ravages avec son cortège de massacres, de viols jusqu’à faire des millions de victimes. 

Face à cette horrible situation, les mouvements citoyens manifestent pour dénoncer l’indifférence criante des dirigeants et surtout réclamer la fin des massacres car cela a trop duré. 

Les activistes de la “Lutte pour le changement” (Lucha) ont lancé depuis deux semaines une série d’expo photo en vue du lancement de la campagne nationale de conscientisation citoyenne sur les massacres dans l’Est.

Samedi 10 avril 2021, au rond-point Victoire, à la place des artistes, elle a organisé une expo photo des victimes de ces atrocités pour éveiller la conscience collective .

Approché par Ouraganfm.cd, le militant Enock Nyamwisi a indiqué  que l’objectif poursuivi à travers cette activité est d’éveiller la conscience des Kinois pour se rendre compte de l’ampleur voire de la propension des massacres dont sont victimes les Congolais. 

“Il est écœurant de voir que nos compatriotes sont en train d’être massacrés à longueur de journées dans l’Est sans que nous ne prenions conscience de cela et se mobiliser pour dire Non”, a dit Enock Nyamwisi. 

Il a souligné que cette activité qui va se poursuivre sans relâche, consiste à conscientiser la population avant d’entreprendre des actions de grande envergure de mobilisation. 

Le militant a rappelé au chef de l’État ses responsabilités en tant que garant de la nation pour mettre fin aux tueries.

Par ailleurs, Nyamwisi a déploré le fait de voir que l’actuel chef de l’État qui décriait hier à cor et à cri les massacres dans la région de Beni et ailleurs, mais n’arrive pas aujourd’hui à restaurer la paix dans cette partie de la République. 

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.