Le Direct
Radio

[Opinion]-Médias : les travaux de Zongo, un putsh contre l’UNPC ( Moïse Musangana)

publié le 20 avril 2021 à 16:32:58

Introduction

1. Du 11 au 13 février 2021, le site de Zongo, dans le Kongo Central, a abrité un atelier dit de «haut niveau» préparatoire des Etats généraux de la presse à l’initiative de l’ONG JED (Journalistes en Danger), avec l’appui du RSF (Reporters Sans Frontières).

2. Ont pris part à cet atelier certains professionnels des médias et organisations professionnelles, ainsi que des représentants d’instances de régulation et d’autorégulation.

Décisions de Zongo

3. Dans le communiqué sanctionnant la fin de cet atelier, les participants ont décidé, compte tenu de la profonde crise multiforme aux effets cumulatifs dans laquelle est plongé le secteur de la presse en RDCongo, de :

* Proposer un projet de loi créant un Conseil National de la Presse (CNP) doté de la personnalité civile comme instance suprême d’autorégulation chargée de veiller au respect par les professionnels des médias de leur code d’éthique et de déontologie professionnelle et d’assurer l’arbitrage des conflits au sein de la corporation.

* Mettre en place, en attendant la création du CNP, un Conseil des sages composé des pairs reconnus pour leur probité et leur sens d’équité. Ce Conseil des sages a la mission de connaître de tous les conflits au sein de la corporation.

4. Les participants à l’atelier de Zongo ont, par ailleurs, appelé tous les professionnels des médias, les organisations professionnelles, les instances de régulation et d’autorégulation, ainsi que tous les autres partenaires d’accompagner la presse congolaise dans la dynamique de Zongo en vue de la réunification et la consolidation du rôle de la presse en tant que médiateur social et 4ème pouvoir.

Réactions

5. Les séminaristes de Zongo ont une vue courte sur la crise profonde qui mine le secteur de la presse en RDCongo. Elle n’est pas essentiellement d’ordre organisationnel et professionnel. Elle doit etre saisie de facon holistique. Ce qui les aurait dissuadé d’emprunter la voie de l’acharnement contre une institution.

Les maux qui rongent la profession relèvent de plusieurs facteurs : le manque de viabilité économique des organes de presse, le cadre juridique chaotique, la précarité des conditions sociales et de travail des professionnels des médias, le niveau de l’enseignement de plus en plus au rabais dans les institutions de formation, le marasme économique qui rend rarissime le marché publicitaire, affaiblit le pouvoir d’achat, le taux élevé d’analphabétisme, le mercenariat des professionnels des médias,  l’equation du Prof Ekambo, à savoir un homme politique un média, etc.

6. Ces maux, qui exigent une thérapeutique de choc allant au-delà de la profession, existent depuis toujours. Ils n’ont rien à voir avec le pugilat entre les deux Comités antagonistes jadis au sein de l’UNPC. Même si cela peut être qualifié de crise, de surcroît profonde. Laquelle n’a eu aucune incidence sur le Congrès de Muanda tenu en octobre 2020.

7. La dynamique de Zongo relève d’une logique putschiste.Dans la mesure où le fameux CNP, pour lequel un projet de loi portant sa création doit être proposé, n’est autre chose qu’une manière de vouloir liquider l’UNPC par des personnes sans qualité. Ses attributions esquissées dans le communiqué final sont celles qui incombent à l’UNPC (Voir ses statuts).

8. Les séminaristes de Zongo semblent n’avoir pas pris la mesure de leur forfait. Et bien des questions méritent d’être soulevées :

*A qui ce projet de loi sera proposé ? L’usage veut que celui-ci soit endossé par un parlementaire, Député national ou Sénateur. En ont-ils déjà trouvé un ? Bravo, s’il y en a déjà un. Sera-t-il pour autant dévoué ?

*En combien de temps ce projet de loi va se muer en loi ? L’expérience renseigne que nos parlementaires n’ont pas de temps à perdre pour certaines choses. Depuis plus de 5 ans, la Loi sur le droit d’accès à l’information, pour laquelle Henri Longendja, Coordonnateur du Collectif 24, s’est battu bec et ongles, n’a toujours pas franchi les portes du Palais du Peuple. Que dire des amendements apportés à la Loi de 1996 portant exercice et modalités de la liberté de la presse en RDCongo ? Les exemples sont légion.

9. En attendant la création hypothétique du CNP, les séminaristes de Zongo utilisent un raccourci : la mise en place d’un Conseil des sages aux contours flous pour assumer les attributions dévolues au fameux CNP, un organe inexistant. Quel contraste ! Des questions méritent également d’être soulevées :

* Comment un organe inexistant (CNP) peut en engendrer un autre pour servir d’intermède ?

* De quel texte légal ou règlementaire a-t-on tiré cette prérogative ?

* N’est-ce pas un non-sens vouloir remplacer une institution reconnue par la loi par une autre réputée anarchique ? En effet, l’Ordonnance-Loi 81-012 du 02 avril 1981 portant Statuts des journalistes œuvrant en République du Zaïre (RDCongo) reconnait l’UPZA (UNPC) en ce qu’elle  lui confère le droit de délivrer la carte professionnelle (article 5), donc de conférer la qualité de journaliste. Qu’en est-il du CNP et du Conseil des sages ? Comment ces sages seront désignés ?

10. Même si l’UNPC peut être dissoute, ses statuts définissent la procédure à suivre (articles 59 et 60). Aucune personne, alors personne, soit-elle son Président, soit-elle Président d’une ONG membre, soit-elle membre du staff dirigeant de l’instance de régulation, ne peut la dissoudre de son propre chef ou participer, à titre personnel, à sa dissolution. Ça s’appelle “conspiration “.

Conclusion

De ce qui précède :

11. La logique qui a prévalu lors des travaux de Zongo relève d’un esprit putschiste. C’est une usurpation. Une conspiration.

12. Seule l’UNPC, outre le Ministère de la Communication et des médias, est en droit de porter une telle initiative en sa qualité d’instance officielle d’autorégulation et non une organisation membre de l’UNION qui a une vocation spécifique.

13. Le Ministre sortant de la Communication et des médias n’a pas voulu se faire embrigader. Il importe ainsi que RSF observe de la retenue. Le nouveau Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, est ainsi alerté.

14. Toutes les décisions qui en ont découlé sont nulles, et de nul effet.

15. Aucune crise ne secoue l’UNPC après le Congrès de Muanda. Les maux qui minent la profession n’ont pas comme origine la tempête qui a soufflé sur l’UNION. Elles relèvent de plusieurs facteurs dont certains sus indiqués.

16. La manière dont s’y prennent les organisateurs des travaux de Zongo, les mêmes qui se sont mis en travers du Congrès de Muanda, est indicatrice de leurs vraies intentions.

17. Les organisateurs de cet atelier, pour ne pas les citer, sont appelées à réfléchir profondément sur leurs organisations respectives qui, du reste, souffrent de manque légitimité, tellement les règles d’accession aux responsabilités sont ésotériques. 

18. Ma réaction ne procède pas d’une vue d’esprit, mais plutôt d’un travail scientifique défendu en 2010 pour l’obtention d’un DEA en communication sociale à la Chaire Unesco, rattachée autrefois à la faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’UNIKIN. Je joins en attache une section d’un chapitre intitulée “Médias congolais et leurs problèmes”.

19. Le sujet de mon mémoire : “ROLE DES MÉDIAS DANS L’ÉMERGENCE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Cas de la presse écrite : de 1990 à 1997”. Directeur : Prof Dr Mbelelo ya Mpiko; Encadreurs : Profs Dr Aimé Kayembe & Musey Nina; Président du jury : Prof Kithima.    

NB : LIRE ABSOLUMENT CET EXTRAIT DE MON MÉMOIRE.                                                                            

       Fait à Kinshasa, le 20 avril 2021                                                                                       

  Moïse Musangana

Journaliste 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.