Le Direct
Radio

RDC : C. Mutamba annonce une grande marche populaire le 1er mai contre les tueries de l’Est

publié le 11 avril 2021 à 15:27:00

Le président national du regroupement politique “Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC)”, Me Constant Mutamba Tungunga annonce l’organisation d’une marche gigantesque populaire de sifflets le 1er mai 2021 pour dénoncer la passivité du pouvoir dans les différents massacres de Congolais de Beni, Butembo, Ituri dans l’Est et la dégradation continue des conditions de vie de la population. 

Dans un communiqué parvenu dimanche à Ouraganfm.cd, le jeune leader estime qu’on ne peut pas fêter à Kinshasa pendant que nos compatriotes de l’Est sont quotidiennement endeuillés et le pouvoir d’achat de la population baisse de manière vertigineuse, à cause de la dépréciation du franc congolais, entraînant une flambée des prix de biens sur le marché. 

C’est pour cela, Mutamba décrète le 1er mai 2021, journée sans Fête, et journée de deuil national. Cependant, ce regroupement politique constate avec regret les campagnes d’intoxication de la population contre la Mission des Nations unies au Congo, Monusco.

Il rappelle que la RDC est un pays souverain et que de ce fait, la sécurisation du territoire national et la protection des populations relèvent de la responsabilité des autorités congolaises et non de la Monusco qui vient en appui à l’armée et aux institutions nationales.

psx 20210411 122456

Ainsi, pour la NOGEC, rejeter  la faute de l’insécurité qui sévit dans la partie Est  du pays sur la Monusco est une fuite en avant du pouvoir qui a démontré ses limites concernant son devoir de protection de nos populations et de sécurisation du territoire national. 

C’est pourquoi, elle dénonce ces campagnes d’instrumentalisation dont l’objectif est de créer, selon le leader de la NOGEC, la diversion et dédouaner les autorités nationales de leurs responsabilités face aux massacres ignobles des compatriotes. 

Ainsi, la NOGEC en appelle à la prise de conscience collective et à la mobilisation générale de la population pour exiger l’installation du QG du président de la République dans l’Est, tel qu’il avait promis pendant la campagne électorale. 

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.