Le Direct
Radio

RDC : Jean-Jacques Mbungani promet d’œuvrer pour la promotion d’un système sanitaire proche de la population

publié le 28 avril 2021 à 13:50:05

Le nouveau ministre de la Santé publique promet d’œuvrer pour la promotion d’un système de santé proche de la population. Jean-Jacques Mbungani l’a dit mardi 26 avril à l’occasion de la cérémonie de la remise et reprise avec son prédécesseur le docteur Eteni Longondo à Kinshasa.

La cérémonie de passation des pouvoirs a pris près de deux heures, vue l’importance et la complexité du secteur. Le nouveau patron de la Santé publique a promis aussi de matérialiser la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi d’améliorer la couverture santé universelle qui demeure un grand défi pour la République démocratique du Congo. Jean-Jacques Mbungani se fixe aussi comme priorité de son mandat la lutte contre les grandes épidémies et endemies.

psx 20210428 111620

“Je promets, avec l’accompagnement de tous, de faire de notre mieux pour réaliser ces grands défis qui nous attendent. Je m’efforcerai de mettre de l’humanisme et du sérieux dans le travail pour atteindre cet objectif et donner la santé pour tous tel que voulu et attendu par le peuple congolais”, a déclaré Docteur Mbungani.

Le successeur de Eteni Longondo hérite d’une situation sanitaire dominée par la pandémie du Covid-19 et la problématique du vaccin Astrazeneca. Mais aussi l’épidémie de la maladie à virus Ebola , la persistance des épidémies de rougeole et du choléra ainsi que des maladies endémiques telle le Vih/Sida, le paludisme, la tuberculose qui dérangent sérieusement la population congolaise.

Par ailleurs, les infrastructures sanitaires du pays ne sont pas encore à la hauteur pour donner des soins de santé de qualité à la population. Autant e fronts qui attendent le ministre Mbungani et son cabinet. Jean-Jacques Mbungani prévoit aussi agir dans le sens de la promotion de la santé maternelle et infantile.

psx 20210428 110739

Après la cérémonie de remise et reprise, le tout nouveau patron de la Santé publique de la RDC a tenu une séance de travail avec ces proches collaborateurs. Il n’a pas manqué de saluer le travail abattu par son prédécesseur et lui a rassuré de poursuivre l’élan de conformité avec le programme du gouvernement.

Jean-Jacques Mbungani n’est pas un nouveau dans le secteur. Médecin avéré, il a participé à l’élaboration du programme national de santé, des travaux initiés par le président Félix Tshisekedi.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.