Le Direct
Radio

Tanganyika : les mouvements citoyens apportent leur soutien à Zoé Kabila

publié le 11 avril 2021 à 15:30:00

Face à la menace de destitution qui le vise personnellement, le gouverneur Zoé Kabila bénéficie de plus en plus de soutien. Le collectif des mouvements citoyens et des jeunes ressortissants du Tanganyika dénonce avec la dernière énergie ce qu’il considère comme des  “manœuvres politiciennes éhontées” visant à déstabiliser les institutions de la province du Tanganyika, suite notamment au refus du gouverneur d’adhérer à l’Union sacrée de la nation du président Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration, 12 organisations de la société civile condamnent la violation de l’article 6 de la Constitution relatif au pluralisme politique. Pour les militants pro-démocratie, le gouverneur Zoé Kabila est libre d’accepter ou de refuser d’adhérer à l’Union sacrée de la nation.

” … Il n’y a pas lieu d’entreprendre pareille démarche déstabilisatrice des institutions provinciales en ce sens que la vision du chef de l’État qui prône le bien-être social de la population, est en harmonie avec les actions du gouverneur du Tanganyika…”, ont-elles indiqué.

Les mouvements  citoyens invitent la population, les leaders d’opinion, les mouvements associatifs défenseurs du bon fonctionnement des institutions de barrer la route à toute démarche tendant à déstabiliser les institutions de la province du Tanganyika et mettre en péril les efforts “louables” qu’incarne le vaillant gouverneur Zoé Kabila, visant le développement de la province.

Parmi ces mouvements citoyens, il y a les Nouvelles forces patriotiques, Ekoki Tosimbana, Telema, Bakolo Mabele, il est temps RDC, Front commun pour la République, Congo Na Biso, Plus jamais comme , Mwana Mboka, Tolérance zéro, Front citoyen pour la défense de la Constitution, Congo Na motema.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.