Le Direct
Radio

Théâtre : les comédiens de Bunia outillés sur les jeux de l’acteur

publié le 27 avril 2021 à 15:00:35

Wetu Wetungani, metteur en scène et éclairagiste a séjourné tout récemment à Bunia dans la partie orientale de la RDC. Le technicien de la scène et opérateur culturel a animé un atelier à l’intention de comédiens sur les jeux de l’acteur. L’orateur a fait la restitution de son séjour au cours d’un entretien à Ouraganfm.cd.

En effet, les comédiens de Bunia viennent de bénéficier d’une formation sur les jeux de l’acteur. Elle a été organisée par le pôle culturel Est animé par Olivier Maloba Banza et Magloire Bolunda du groupe Taccens de Kisangani. Cette structure culturelle a fait appel à Wetou Wetungani pour un partage d’expérience sur la technique et le langage théâtral. Ces assises ont eu lieu du 5 au 12 avril à l’hôtel Garden City à Bunia.

Tous ces travaux en atelier dans le pôle culturel Est vont déboucher sur une création théâtrale qui va réunir les artistes de Kisangani, Bukavu et Goma. Toutefois, ces artistes doivent passer au préalable par un casting. Dans un premier temps, ceux de Bunia ont bénéficié d’une formation très serrée à deux vacations, soit l’avant-midi pour la partie théorique et l’après-midi pour la pratique. Cette formation a constitué les prémices de cette création.

Le metteur en scène, Wetou Wetungani a noté que Bunia est encore un terrain vierge artistiquement. Et que les comédiens rencontrés dans cette ville ont exprimé un besoin de formation artistique pour se mettre à niveau. Et que c’est par une série de formation continue des comédiens aux arts de la scène que Bunia sera redynamisé sur le plan culturel.

“Bunia est vide artistiquement. Il y a des compatriotes qui sont assoiffés à apprendre et à mouiller leurs corps pour les arts de la scène. Il faut une série de formation pour eux. La relève doit aussi être assurée. Ceux qui sont formés, doivent former les autres. C’est donc cette démarche initiée par le pôle culturel Est”, a indiqué Wetou Wetungani dans sa restitution.

A ce jour, Bunia est mondialement connu comme une zone à haut risque exposé à la guerre, à la présence permanente des milices et constitue un eldorado pour l’exploitation des minerais, une source d’insécurité au quotidien. L’orateur n’a pas manqué de remercier le pôle culturel Est pour avoir choisi sa personne pour animer cet atelier de formation.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.