Le Direct
Radio

VL1 : une première, Renaissance s’offre le derby fratricide face au DCMP

publié le 25 avril 2021 à 20:51:23

La malédiction est brisée. Les Oranges de la capitale ont réussi un exploit historique et inédit, dans ce derby fratricide, après 11 matchs sans victoire face aux Immaculés.

Rageur, le Football club Renaissance du Congo s’est imposé pour la toute première fois face au Daring club motema pembe (2-1), ce dimanche 25 avril 2021, au stade des Martyrs de Kinshasa, en marge de la 23è journée du championnat national d’élite, Vodacom Ligue 1.

psx 20210425 205116

Ce duel au parfum entre frères ennemis, attendu du côté du public Kinois, a tourné en faveur des Renais.

Les Vert et blanc ont pris l’ascendant dans le début du match, avec un pressing très haut dans le camp adverse.

Le milieu de terrain ivoirien, Junior Abou Koné s’est illustré avec un très bon coup franc, qui a failli faire mouche (18è). D’une belle claquette de main, le gardien Pululu s’est interposé pour mettre le ballon en corner.

Acculés, les hommes de l’entraîneur Papy Kimoto sont restés sur leurs appuis avec beaucoup plus de sérénité en défense.

Les Oranges vont revenir à la charge sur cette unique occasion précieuse qui a permis l’ouverture du score à la première période.

Trouvé en profondeur par Kikwama Mujinga, Ntumba Libanza après une belle réception, est fauché à l’entrée de la surface des Immaculés. Glody Kikwama exécute le coup franc et parvient à enrouler le ballon pour tromper le portier Kamalanduaku à la 27è minute (1-0).

psx 20210425 205129

L’équipe de l’évêque Pascal Mukuna s’est montrée perspicace pendant les 45 premières minutes de la rencontre, amenée par un Glody Kikwama de grand jour.

Les Oranges vont revenir de vestiaires avec beaucoup plus d’enthousiasme et de motivation.

Sur un corner bien brossé par Mualaba, la défense du Daring a eu du mal à écarter le danger. Le défenseur de Renais Nzungu Mafwana, esseulé dans la surface, parvient à bien contrôler le ballon de la poitrine, avant de battre Kamalanduaku d’une somptueuse reprise de volet à la 58è (2-0).

psx 20210425 205609

A deux buts d’écart, le match n’était pas encore plié puisque les Toupamaros vont mettre le pied sur l’accélérateur pour tenter de revenir au score.

Les poulains du coach Isaac Ngata ont manqué de réalisme dans les phases offensives et se sont butées devant une défense bien verrouillée de Renaissance.

Le milieu brazzavillois Tomandzoto était à deux doigts de réduire le score, malheureusement son tir finit dans le montant droit. Ils seront finalement récompensés sur ce but de l’attaquant Broulaye Sidibé, qui a réduit le score d’une tête à la 89è minute (2-1).

Le Fc Renaissance du Congo met fin à une série sombre de 4 défaites de suite, grâce à cette première victoire historique devant l’équipe du Dcmp. Au classement, les Oranges de Kinshasa calent toujours à la 10è position avec 26 points au compteur.

Cette défaite noircit un peu plus la saison des Immaculés qui restent 6è au classement avec 34 unités dans leur tirelire.

Dan Kalala Kalambay

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.